La bûche, un incontournable de Noël

Traditionnelle, à la crème au beurre ou plus originale, elle reste l'un des incontournables du repas de Noël. Chaque année, la bûche s'invite sur les tables et les pâtissiers n'en finissent pas de la réinventer.

C'est une tradition française, et même européenne, bien plus ancienne que l'arbre de Noël ou la crèche. La bûche accompagne les fêtes de Noël depuis le Moyen-Age. Mais avant d'être un gâteau, elle était une vraie bûche de bois. Placée dans l'âtre le soir de Noël, "bénie" avec de l'huile, du sel, du lait ou du vin cuit, elle devait se consumer lentement et ses cendres avaient le pouvoir de protéger la maison et ses habitants.
C'est au XIXème siècle seulement que la bûche de Noël est devenue une pâtisserie. On ignore qui en est vraiment l'inventeur mais les pâtissiers s'attachent chaque année à la réinventer au moment des fêtes de fin d'années.

Floréal Torralba et Luc Tazelmati nous emmènent dans l'atelier d'un pâtissier de Rodez :

La traditionnelle bûche à la crème au beurre a toujours ses adeptes. Mais chaque année, les pâtissiers innovent pour "réveiller" la bûche de Noël.