A Millau, des habitants menacés d'expropriation refusent de quitter leurs maisons

Les maisons concernées sont à flanc de colline, sur les hauteurs de Millau. / © France 3 Midi-Pyrénées
Les maisons concernées sont à flanc de colline, sur les hauteurs de Millau. / © France 3 Midi-Pyrénées

A Millau, dans l'Aveyron, plusieurs habitants sont menacés d'expropriation, pour cause de risque de glissement de terrain. Ils refusent de quitter les lieux et dénoncent les incohérences du dossier.

Par Marie Martin

En tout, ce sont six maisons qui sont aujourd'hui menacées de destruction. Six maisons particulières, perchées à flanc de colline et situées à quelques minutes du centre ville de Millau, en Aveyron.

A l'origine du litige qui oppose leurs habitants à la municipalité : un risque de glissement de terrain, mis au jour par deux expertises géologiques. Ces études, commanditées par la ville de Millau en 2008, ont classé ces propriétés en zone 2, c'est-à-dire exposées aux risques majeurs de coulée de boue, de glissement de terrain par fluage, de glissement profond pouvant à court ou long terme aboutir à la ruine des structures.

Seulement voilà, les habitants desdites maisons contestent ces conclusions. Pour eux, le terrain n'a pas bougé depuis plusieurs années. 

La mairie a quant à elle approuvé l'enquête publique qui déterminera la suite à donner au dossier. En attendant, les habitants, qui pour rien au monde ne veulent quitter ce quartier calme, poursuivent le combat.

Deux propriétés ont déjà été rachetées par la mairie.

Voir ici le reportage de Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker, de France 3 Quercy-Rouergue : 

Expropriations à Millau
A Millau, des habitants protestent contre l'expropriation qui les menace, en raison d'un risque de glissement de terrain. - Mathilde de Flamesnil et Régis Dequeker






Les + Lus