Municipales 2014 à Rodez : un sondage place la gauche largement en tête

Christian Teyssèdre, maire PS sortant de Rodez et candidat à sa succession / © Eric Cabanis / AFP
Christian Teyssèdre, maire PS sortant de Rodez et candidat à sa succession / © Eric Cabanis / AFP

Un premier sondage IFOP paru ce jeudi dans Centre-Presse Aveyron place le maire sortant PS de Rodez en tête face à son adversaire le député UMP Yves Censi. Le total des intentions de vote de la gauche au premier tour atteint 56 %.

Par Fabrice Valery

Le maire PS et candidat à sa propre succession Christian Teyssèdre sort conforté du premier sondage publié ce jeudi par Centre-Presse Aveyron et réalisé par l'IFOP, sur un échantillon représentatif de 507 personnes interrogées par téléphone entre le 4 et le 6 février 2014.

Les résultats de ce sondage sont les suivants : 
  • Liste Christian Teyssèdre (PS/PRG/PCF/Divers gauche) : 45 %
  • Liste Yves Censi (UMP/UDI/Parti Chrétien Démocrate) : 32 %
  • Liste Mathieu Danen (Divers droite + FN) : 12 %
  • Liste Bruo Berardi (Collectif citoyen, divers gauche et EELV) : 6 %
  • Liste Guilhem Serieys (Front de Gauche) : 5 %
Le total des voix de gauche dépasse les 56 % et le Front National se situe au-dessus de la barre des 10 % qui lui permettrait de se maintenir au second tour. Centre-Presse publiera vendredi le sondage de second tour.

Pour le journaliste politique de France 3 Midi-Pyrénées Patrick Noviello, ces chiffres montrent que "Christian Teyssèdre bénéficie de la prime aux sortants, les électeurs validant son bilan. Le score du Front National paraît très haut pour Rodez. Le FN serait alors en capacité de se maintenir au second tour, une triangulaire qui ôterait toute chance à Yves Censi de tenter de prendre la mairie à Christian Teyssèdre". 

Sur le même sujet

Les + Lus