• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Plus d'eau au robinet pour une quarantaine de familles de Pousthomy dans l'Aveyron

© France 3
© France 3

Les sources de surface sont taries avec la sécheresse, leurs maisons ne sont pas raccordées au réseau d'eau potable. Résultat : une quarantaine de familles de Pousthomy dans l'Aveyron vit sans eau en cette fin d'année 2015.

Par Pascale Lagorce

C'est une histoire digne de Pagnol. Certains habitants de Pousthomy, petit village de l'Aveyron (12), vivent encore sans eau potable. Incroyable mais vrai, ça se passe en France et en 2015. Au recensement de 2012, il y avait 211 habitants à Pousthomy. En cette fin d'année, une quarantaine de familles (à l'extérieur du village) vit tout simplement sans eau. Avec la sécheresse, impossible pour ces familles de faire comme d'habitude et de capter les sources de surface. Leurs habitations n'étant pas reliées au réseau d'eau potable, il n'y a plus une goutte au robinet.
Depuis 10 ans, les habitants concernés se battent pour être raccordés, un collectif du droit à l'eau a été crée, mais pour l'instant rien n'y fait. La facture de raccordement a été chiffrée à 300.000 euros. Une somme que la mairie de Pousthomy ne peut pas prendre en charge.

En vidéo, le reportage de Mathilde De Flamesnil et Régis Dequeker :
Plus d'eau au robinet pour une quarantaine de familles de Pousthomy dans l'Aveyron
 

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus