L'Aveyron et la Tarn placés en alerte orange inondation et pluies-inondation

Crue du Dourdou 2014 / © MaxPPP
Crue du Dourdou 2014 / © MaxPPP

Le département de l'Aveyron a été placé en vigilance orange inondation et celui du Tarn en alerte pluies et inondation ce mardi par Météo France. L'alerte pour pluies et inondations est maintenue dans les Pyrénées-Orientales, l’Hérault et l’Aude.

Par EG + AFP

L’Aveyron a été placé en vigilance orange inondation et le Tarn en alerte pluies et inondations alors que trois autres départements d'Occitanie restent en vigilance orange pour les risques de pluies et d'inondation.

Par ailleurs, Météo-France a levé depuis lundi 20 h, l'alerte orange pour le vent en Haute-Garonne et dans le Tarn.

Depuis ce mrdi 6h, l’Aveyron et le Tarn s'ajoutent aux départements en alerte météo pour les risques d’inondation des berges du Dourdou, affluent du Tarn, et a maintenu en alerte les Pyrénées-Orientales, l’Hérault et l’Aude pour de la pluie et des risques d’inondations.

Evolution de la situation

En fin de nuit de lundi à mardi, les pluies se maintiennent sur les reliefs de l'Espinouse et prennent un caractère orageux de plus en plus marqué. Ce caractère
orageux persistera jusqu'en milieu de journée de mardi, mais les pluies resteront modérées à fortes jusqu'en fin d'après-midi avant de faiblir.
En début de matinée et dans la journée de mardi, une grande moitié Est de l'Aude et des Pyrénées-Orientales est également concernée par l'aggravation pluvio-orageuse.
Les précipitations et les orages pourront être marqués et durables avec de fortes intensités pluvieuses avant la fin de nuit puis en matinée de mardi.
L'activité orageuse s'estompera en milieu de journée avec des pluies modérées à fortes jusqu'en fin d'après-midi de mardi. Les précipitations faibliront ensuite.
Les cumuls encore attendus jusqu'en soirée de mardi sont de 90 à 120 mm, avec parfois de fortes valeurs en quelques heures seulement.
Les vents d'Est à Sud-Est toujours soutenus sur le Golfe du Lion et les fortes vagues sur le rivage s'opposeront à l'écoulement des eaux vers la mer risquant
d'aggraver la situation, signale Météo France.

La fin de la vigilance orange est prévue mardi à 16H00.

Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus