L'espoir renaît en Aveyron à la maternité de Decazeville. Fermée depuis octobre dernier après le décès d'une mére et de son enfant, elle pourrait rouvrir ses portes dans les semaines qui viennent grâce au recrutement d'une pédiatre.
L'arrivée d'une nouvelle pédiatre de 33 ans va peut-être mettre un terme à la suspension d'activité de la maternité de Decazeville. L'annonce de ce recrutement a été faite hier par François Marty, le président du conseil d'administration de l'hôpital. Le docteur Aura Damian est roumaine, elle a déjà exercée au CHR de Rodez où elle a effectué des remplacements.
Cette embauche vient s'ajouter au recutement d’un gynécologue-obstétricien. L'établissement a donc tenu compte de toutes les recommandations préconisées par l’ARS et espére pouvoir retrouver son activité rapidement. De son côté, l'agence régionale de santé a accusée réception de cette embauche.
Dans les prochains jours, une visite de conformité devrait être menée par Matermip, le réseau qui regroupe les maternités de la Région.
Une réouverture trés attendue
La maternité de Decazeville est fermée depuis le mois d'octobre dernier, à la suite du décès d'une mére et de son bébé. Ce dernier recrutement est une excellente nouvelle pour Decazeville et pour le collectif " Tous ensemble pour le Bassin" qui s'est battu pour que la ville retrouve ce service. La population s'était mobilisée à deux reprises pour réclamer sa réouverture. L'établissement accueille toutes les parturiantes du bassin minier et sa fermeture obligait ces femmes à se diriger vers Rodez, Villefranche de Rouergue ou Aurillac dans le Cantal pour accoucher. A présent, tous les voyants sont au vert pour rouvrir le service de maternité de l’hôpital de Decazeville, même si la décision finale appartient toujours à la directrice de l’ARS.Les explications de Régis Guillon :