Les vins de l'Aveyron, ce sont 320 hectares de vignes et 4 AOP (appellation d'origine protégée), méconnus du grand public... Leur réputation n'a pas toujours été fameuse, les domaines sont petits et pourtant, les producteurs font ce qu'ils peuvent pour inverser la tendance.
La mention des vins de l'Aveyron peut faire sourire les viticulteurs de Midi-Pyrénées, voire ricaner les représentants des grands vins français, il n'empêche qu'ils existent et aimeraient bien se faire connaître davantage.
Les vins de l'Aveyron ne pèsent certes pas lourd dans la viticulture française (seulement 320 hectares de vignes) mais cela n'a pas toujours été ainsi.
Comme dans bien d'autres départements, la présence des vignes en Aveyron remonte au XIème siècle grâce à l'activité monastique. Et aux alentours de 1870, on comptait 25 000 hectares de vignes !
Aujourd'hui, les vins de l'Aveyron, ce sont quatre AOP (appellation d'origine protégée) : le Marcillac, le Côtes de Millau, l'Entraygues-le-Fel et l'Estaing. Des vins à la réputation pas franchement extraordinaire jusqu'à maintenant même si l'on en trouve sur les tables étrangères.
Le plus gros handicap de ce discret vignoble, c'est sa taille. Et par conséquent, la modestie de sa production, d'où une visibilité médiocre.
Les vignerons aveyronnais, tous présents samedi à Rodez pour une journée découverte à l'attention du grand public, aimeraient inverser la tendance mais il n'est guère aisé de planter davantage sur ce territoire difficile. Le vin biologique est en train de s'y faire une place. Une manière comme une autre de trouver sa place dans la nouvelle grande région, qui détient la plus grande surface de vignes et compte 13 milliards d'euros de chiffre d'affair
Voir ici le reportage de Mathilde Laban et Luc Tazelmati, de France 3 Quercy-Rouergue :
