Deux Aveyronnais, Mathieu Lebreton et Fabien Burguière, ont créé une gamme de tee-shirts avec une démarche éthique et locale. Un choix qui leur a soufflé tout naturellement le nom de la marque : Propre
Ils sont liés par leurs convictions et leur lien de parenté : Mathieu et Fabien sont oncle et neveu et ensemble, ils prouvent que l'on peut produire propre et local. L'entreprise est toute jeune. Elle a pu voir le jour grâce à une souscription sur Internet. Et son nom découle des convictions des 2 hommes :
Propre est le mot qui résume le mieux notre démarche : réduire les distances des circuits d'acheminement et de production de nos tee-shirts" explique Mathieu Lebreton.
La plupart des tee-shirts que nous portons parcourent 48 000 km, et 24% des pesticides vendus dans le monde sont pour la culture du coton" compléte Fabien Burguière.
Eux ont choisi le coton bio, fabriqué dans le Tarn, par l'entreprise Berlaine, la première à les suivre dans leur aventure. Le coton vient de Turquie, il est filé en Gréce et tissé à Roquecourbe. La confection se fait à 20 km de là, 1200 tee-shirts sont déjà sortis de leur atelier qui emploie 6 employés. Une petite structure qui participe aussi de la démarche éthique et sociale des créateurs. Chaque tee-shirt coûte 45 Euros et 95% du prix est reversé dans l'économie locale.
Le tee-shirt propre : un reportage de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle.