Le Languedoc-Roussillon présente ses innovations au CES de Las Vegas

Plusieurs entreprises locales ont fait le voyage jusqu'à Las Vegas pour participer à l'un des salons de l'innovation les plus importants au monde : le Consumer Electronics Show.

Des visiteurs du CES de Las Vegas au premier jour du salon, le 6 janvier 2016.
Des visiteurs du CES de Las Vegas au premier jour du salon, le 6 janvier 2016. © ROBYN BECK / AFP
Ces jours-ci, le Languedoc-Roussillon ne manque pas d'ambassadeurs à Las Vegas. Selon Sud de France développement, pas moins de 25 entreprises régionales sont présentes, depuis le 6 janvier et jusqu'au 9, au Consumer Electronics Show (CES), un grand salon du numérique à Las Vegas, aux Etats-Unis.

En tout, 190 start-ups françaises sont présentes au salon. Le CES rassemble plus de 3 500 exposants et plus de 170 000 participants de 153 pays. Pour les entreprises présentes, il s'agit avant tout de promouvoir leur produit et tenter de s'ouvrir ou se développer sur le marché international.

Plusieurs récompenses pour les entreprises locales


Parmi les sociétés régionales présentes à ce grand rendez-vous de l'innovation, Biomouv​, un générateur de programmes thérapeutiques d’activité physique et de nutrition validés par des médecins, Allpriv, une société de protection de données, ou encore Anatoscope, une entreprise d'édition de logiciels de simulation anatomique.

La société Enko, dont l'atelier est installé à Villepinte, dans l'Aude, a reçu en novembre le prix de l'innovation du CES pour sa chaussure de course à amortisseurs. Après avoir été forcé d'arrêter le sport pour des problèmes de dos, le créateur d'Enko et ingénieur en mécanique de formation, Christian Freschi, a eu l'idée d'inventer des chaussures avec lesquelles il pourrait courir sans se blesser.

Live from #CES2016 ! The history of ENKO Running Shoes has begun in the South -West of France and continue here in Las Vegas with an innovation award.

Posted by ENKO Running Shoes on Wednesday, January 6, 2016
La société montpelliéraine AwoX, a elle aussi été primée dans la catégorie "smart home" ("maison intelligente") pour son "Smart pebble", un petit galet sans fil permettant de contrôler les ampoules connectées de la maison. Pour passer d'une lumière blanche à une lumière colorée, il suffit de le secouer. Pour baisser la luminosité, vous n'aurez qu'à le retourner.

Nous sommes fiers de vous présenter notre dernière innovation ! Primé aux CES Innovation Awards 2016, dans la catégorie...

Posted by AwoX on Tuesday, January 5, 2016


Basée à Canohès, dans les Pyrénées-Orientales, la société Pyrescom présente également l'une de ses innovations au CES : un outil de supervision des défibrillateurs à distance, élaborée en collaboration avec Sigfox, une entreprise toulousaine. Perpignan sera aussi représentée à Las Vegas, puisque la société locale Tecsol dévoile son boîtier Tecsol One, qui contrôle le bon fonctionnement des panneaux solaires.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation économie numérique économie