Cette semaine le VAP vous emmène à Collioure qui revient sur le travail du peintre Augustin Hanicotte à travers une exposition "Collioure 1915-1945 la ville sublimée" au musée d'Art Moderne jusqu'au 19 novembre.
Eus fait le beauLa Catalogne Nord a 4 villages classés "Plus beaux de France" sur les 147 répertoriés sur l'ensemble du territoire français. Castelnou, Evol, Villefranche de Conflent et depuis 1985, le village d'Eus. Ses 431 habitants et leur maire défendent ce titre avec attention et fierté.
Un reportage de Marc Tamon et Frédéric Savineau
La Bisbal, terre de potiers
La Bisbal d’Empordà est connue comme une des zones céramistes les plus importantes de Catalogne depuis le XVIème siècle. Après une longue période d’époque dorée, le secteur accuse après la guerre une perte progressive de son activité. Aujourd’hui, la marque « Ceràmica de La Bisbal » est devenue une distinction européenne et permet de préserver l’authenticité des produits.
Reportage de Joan Lopez et Jean-François Puakavasé
Apéro Nens : l’apéro pour les grands et les petits
Quand on est parent, pas facile de s’aménager des moments de détentes. Nelly et Barbara, deux amies fêtardes et mamans de quatre enfants à elles deux, désespéraient du manque de possibilités de sortir en famille. En 2015, elles ont alors eu l’idée de créer Apéro Nens, un apéro où tout le monde a sa place. Un lieu, deux espaces. Les enfants sont pris en charge par des animateurs agréés pendant que les parents profitent d’un cadre agréable et différent chaque mois comme le Mas Chabry ou la Table de Valmy. Le succès est immédiat et Apéro Nens accueille en moyenne une soixantaine d’adultes et une cinquantaine d’enfants.
Un reportage d'Elsa Panadès et Jean-François Puakavasé
Casots
A Estagel, une association de 10 vignerons indépendants s'est lancé dans la remise en état des casots des Fenouillèdes. Un travail de longue haleine qu'ils ont débuté en avril et prolongé en juillet. Ils ont déjà retapé 2 casots et veulent même développer une nouvelle forme d'eonotourisme.
Un reportage de Marc Tamon et Frédéric Savineau