• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le sauvetage aquatique attire de plus en plus de jeunes

© MaxPPP
© MaxPPP

Avec les beaux jours, les baignades font partie des loisirs favoris des petits et des grands. En présence d'eau le risque de noyade est toujours présent. C'est là qu'interviennent les sauveteurs aquatiques. Des personnes formées pour prévenir, surveiller et intervenir en cas de danger.

Par Emmanuelle Gayet

Le sauvetage aquatique est une discipline sportive à part entière. Elle requiert de nombreuses qualités physiques et aussi mentales, ainsi qu'un entraînement assidu. Au lac de la Ramée près de Toulouse, des candidats au BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) s'entraînent aux gestes indispensables.

Eric Coorevits et Thierry Villeger sont allés à la rencontre de sauveteurs aquatiques :
Sauveteur aquatique, une discipline sprotive qu attire
Prévenir, surveiller, intervenir sont les trois piliers de l'activité d'un titulaire BNSSA. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s'investir dans le sauvetage aquatique. - France 3 Midi-Pyrénées


Le rôle principal du sauveteur aquatique consiste en la surveillance des baignades d'accès gratuit ou payant. Mais, également à prévenir et informer les baigneurs des danger et à réagir en cas d'accident notamment dans la mise en route des premiers gestes de secourisme.
C'est donc en plus de qualités physiques indispensables, un ensemble de bons réflèxes et de gestes qu'il faut sans cesse répéter pour être performant.

L'obtention du brevet passe par une formation obligatoire santionnée par un examen final. Cet apprentissage attire de nombreux jeunes que l'on retrouvera ensuite en bordure de plages, d'étang ou de piscines.



A lire aussi

Sur le même sujet

Occitanie : les aides européennes en danger

Les + Lus