Le Tour de France quitte Midi-Pyrénées ce vendredi. Le départ de la 19eme étape est donné de Maubourget dans les Hautes-Pyrénées, direction Bergerac en Dordogne via les routes du Gers. 208,5 kilomètres au programme du peloton. Le Toulousain jean-Christophe Péraud est troisième au classement général.
La 19e étape du Tour de France quitte Midi-Pyrénées et met le cap sur la Dordorgne, vendredi, dans la remontée vers Paris, pour la dernière occasion favorable aux baroudeurs à deux jours des Champs-Elysées.Le parcours de 208,5 kilomètres, qui convient aussi aux sprinteurs, s'élance de Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées. Il traverse ensuite le Gers et le Lot-et-Garonne, dans le pays de l'Armagnac.
Une seule difficulté, la côte de Monbazillac, un nom célèbre dans l'univers des vins liquoreux, figure sur le livre de route. Mais cette petite montée de 1.300
mètres, à 7,6 % de pente, est située à seulement 13 kilomètres de l'arrivée.
La ligne d'arrivée est installée à Bergerac la ville de Cyrano, le héros de l'oeuvre éponyme d'EdmondRostand. La sous-préfecture de la Dordorgne (28.000 habitants) reçoit le Tour pour la troisième fois de son histoire, vingt ans après sa dernière venue.
Départ de Maubourguet à 12h15, arrivée à Bergerac vers 17h22 (prévision à 42 km/h de moyenne).
Le département du Gers coupée en deux, attention aux routes fermées
Ce passage du Tour de France pose un problème de circulation dans le Gers. Avec un tracé Sud-Nord,vendredi, le département sera coupé en deux de 9 heures à 15 h 30.
Les routes seront fermées à la circulation entre une heure et une heure et demie avant l'arrivée de la caravane et seront à nouveau accessibles entre trois-quarts d'heure et une heure après le passage du dernier coureur.