occitanie
Choisir une région

A l'occasion du passage du Tour de France en Midi-Pyrénées, France 3 vous propose une série de 6 reportages autour du vélo. Du vélo qui, justement, ne parle pas de compétition, qui tourne définitivement le dos aux affaires de dopage. Un univers riche où les sportifs amateurs restent "propres", avides de sensations et de découvertes. Et où les fabricants et concepteurs de cycles privilégient "le fait sur place".

Immersion dans le cyclisme de "monsieur tout le monde".  

MILC : UNE PRODUCTION "MADE IN LE COIN"

Produire des vélos près de chez nous, lutter contre l'industrie du cycle asiatique. C'est l'état d'esprit dans lequel travaillent les 4 associés de la société MILC, l'acronyme de "Vélo made in le Coin". On ne peut plus clair. Ils sont spécialisés dans la fabrication de vélo en petite série, soit moins de 200 exemplaires. Et ça marche bien. Localisés près de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, ils inventent des prototypes pour des grandes marques de matériel de sport. La nouveauté de l'année, le développement d'un VTT électrique.

Vélo Made in Le coin

 

L’ASCENSION DU COL D'ASPIN N'EST PAS RÉSERVÉE AUX PROFESSIONNELS

L'ascension des cols pyrénéens n'est pas réservée aux cyclistes professionnels. Les amateurs peuvent s'y mesurer dès les beaux jours. Certains se font même conseiller pour affronter les "géants" que sont le Tourmalet, l'Aubisque et aussi, plus accessible, le col d'Aspin. Les Pyrénées comptent douze cols mythiques.
TDF col d'Aspin

 

A L'ISLE JOURDAIN, LE VELO EST PLUS QU'UNE TRADITION

Le Tour de France et l'Isle Jourdain c'est une histoire qui roule.  Dans la liste des 300 meilleurs coureurs du monde qui sont venus à L'Isle Jourdain, dans le Gers, 8 champions du monde, 19 vainqueurs du Tour, 32 champions du monde avec des noms prestigieux comme Anquetil ou Bahamontès. Entre les années 40 et 60, la piste du vélodrome du Plassia était un incontournable du circuit. En 2016, la petite commune du Gers a décroché le départ de la 7ème étape de la grand boucle avec arrivée au lac de Payolle, une première.
TDF l'isles jourdain

 

LE VÉLO ELECTRIQUE : LA SOLUTION POUR EMMENER (PRESQUE) TOUT LE MONDE

Une nouvelle forme de cyclotourisme est en train d'apparaître grâce aux vélos à assistance électrique. S'évader en vélo dans la nature sans avoir une forme olympique, c'est ce que permet le VAE. Il s'agit d'une petite révolution pour le secteur du cyclotourisme car il s'adresse à un large public, plus familial  avec pour objectif de profiter de beaux paysages, d'un dépaysement qui reste "propre" sans l'usage de la voiture. Mêmes les cols ne sont plus à craindre.  
Un moniteur de vélo a bien compris l'étendue des possibilités qu'offre ce nouveau moyen de se déplacer. Il vient de créer près de Toulouse sa petite agence de balades "le vélotrement". Nous l'avons suivi en Ariège sur les routes cathares près du château de Montségur.
vélo à assistance électrique

 

L'ANDORRE, UN TERRAIN FAVORABLE POUR L'ENTREPRISE COMMENCAL, FABRICANT DE VTT HAUT DE GAMME

La principauté d'Andorre est le berceau d'un fabricant de vélos haut de gamme. Installée dans le petit village d' Erts, à 1500m d'altitude, l'entreprise Commencal emploie une cinquantaine de personnes. Elle est le principal fabricant de vélos sur la chaîne des Pyrénées. L'entreprise est spécialisée dans le VTT et vend 15.000 unités par an, essentiellement en Europe et en Amérique du nord.
Le fait d'être installée à Erts, spot de VTT, est un atout pour cette PME toujours en mouvement. Des tests grandeurs natures sont effectués sur place sur le bike park du village.

TDF Commencal

 

LE VÉLO CLUB DE REVEL SUBIT DE PLEIN FOUET LES EFFETS NEFASTES DES AFFAIRES DE DOPAGE DANS LE CYCLISME PRO

La section "route" du club de Revel compte une quinzaine de cyclistes, "plus de vieux que de jeunes" admet Antoine Lopez. Le club a pourtant bonne réputation. Il y a une vingtaine d'années des jeunes cyclistes issus du club revélois sont devenus professionnels. Mais depuis l'affaire de dopage Festina, il est de plus en plus difficile d'attirer un jeune public. La section VTT s'en sort mieux. L'activité bénéficie d'une meilleure réputation, surtout auprès des parents, sensibles au côté "propre" et nature.
Le vélo amateur en tant que discipline sportive tente depuis plusieurs années de changer son image lourdement entachée sur la durée par les affaires de dopages à répétition que traîne dans son sillage le Tour de France.

Vélo club de Revel

 

EN ARIÈGE L'HOTEL LES DEUX VELOS S'EST SPÉCIALISE DANS L'ACCUEIL DES CYCLISTES

L'histoire du Tour de France est liée à l'Ariège depuis toujours. Ses paysages, ses cols, ses routes sinueuses sont réputées dans le monde entier. Ce qui explique en partie le succès rencontré par l'hôtel "les deux vélos" et sa renommée internationale auprès des cyclistes. Un couple de Hollandais est à l'origine de l'histoire. Ils ont crée il y a 7 ans un "cyclelodge" c'est-à-dire un  hôtel spécialement conçu pour répondre aux besoins des amateurs de cycles. Les cyclistes solitaires y trouvent des compagnons de route et des interlocuteurs tout aussi passionnés. Un atelier pour réparer les vélos, un local pour les parker. Et aussi, des menus adaptés pour répondre à leur besoin nutritionnel.
Un reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol :

Les deux vélos

 

AVEC LE HASHTAG #VELODUJOUR, UNE AUTRE DECLINAISON

Tout aussi représentatif et informatif le fil twitter du mot dièse #vélodujour, alimenté par notre journaliste @EmmanuelWat.
Chaque jour un vélo est mis à l'honneur. Un contexte, une situation, une petite phrase pleine d'humour pour vivre le vélo autrement que sous le prisme de la course cycliste du Tour de France, qui traversera l'ex-Midi-Pyrénées du 7 au 12 juillet.



Une série de reportages préparés par Emmanuel Wat, Régis Cothias et Jean-Pierre Duntze.