Législatives 2022 : les premières impressions de trois nouveaux députés d'Occitanie

Après l’euphorie de la victoire dimanche, les députés novices feront leurs premiers pas au sein de l’Assemblée nationale cette semaine. Un moment qui sera certainement chargé en émotion pour trois nouveaux élus d'Occitanie, Karen Erodi, Marine Hamelet et David Taupiac. Les députés vont siéger pour la première fois dans l’hémicycle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout juste élus ce dimanche, Karen Erodi, Marine Hamelet et David Taupiac feront leurs premiers pas à l’Assemblée nationale cette semaine. Pour la première fois, ces trois nouveaux députés d’Occitanie qui représentent respectivement la Nupes, le RN et le PS vont siéger à l'Assemblée nationale.

Karen Erodi dans le Tarn

Dans le Tarn, Karen Erodi de la Nupes remporte la 2e circonscription. La candidate s’est imposée dans une triangulaire face à la députée sortante, Marie-Christine Verdier-Jouclas, porte-parole LREM à l’assemblée nationale, et  face à un candidat du Rassemblement national.

Un petit exploit pour cette chef d’entreprise de 45 ans, militante associative et membre de la France Insoumise depuis 2016. Elle est la seule députée représentant la Nupes dans le Tarn. Cela ne semble pas pour autant lui mettre la pression, "la pression, on essaie de me la mettre. Dans le Tarn j’ai été la seule élue et en face on a un député RN, c’est terrible. On m'a dit ce matin, tu es la représentante du Tarn, j’ai répondu qu'il fallait se calmer", raconte la nouvelle députée.

L’élue avoue ne pas encore "réaliser" mais explique sans complexe qu’elle "va faire le job".

Je verrais quand j’y serais, je me suis engagée, quand faut y aller faut y aller ! Ce n’était pas une recherche de place, on y va pour le combat.

"Peur ? Non ! L’appréhension ? Oui un peu, quand même c’est une institution ! Je suis fière du travail accompli, je suis une militante de terrain impliquée dans la lutte sociale et environnementale, dans la protection des services publics et de justice pour tous. L’Assemblée nationale, c’est l’endroit où député on peut vraiment agir pour la préservation d’un service public", ajoute la députée du Tarn.

Marine Hamelet dans le Tarn-et-Garonne

 Dans le Tarn-et-Garonne, la députation n’était apparemment pas une obsession chez Marine Hamelet :

 "Je n’y pensais pas tous les matins en me brassant les dents ! Si c’est cela que vous voulez savoir", explique la députée. La nouvelle élue savoure tout de même sa victoire après 35 ans de militantisme au FN et au RN. C’est la première fois qu’elle est élue.

La candidate du Rassemblement national, Marine Hamelet, a été élue ce dimanche députée de la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne. Elle bat au deuxième tour de ce scrutin l’ancien président du conseil départemental Christian Astruc (Ensemble !) avec 54,99% des voix.

Marine Hamelet  vient tout juste de récupérer les premiers documents à la préfecture et se rendra à l’Assemblée nationale dès demain :

Evidemment la députation c’est quelque chose de fort, un symbole très fort. Maintenant je le reçois avec beaucoup d’humilité et avec une grande conscience des responsabilités qui m’attendent.

La nouvelle élue avait le soutien du maire de Moissac, Laurent Lopez qui avait appelé à voter Eric Zemmour lors de l’élection présidentielle. Elle explique ne pas avoir d’appréhension et être davantage dans l’action .

"Depuis hier je n’arrête pas, j’ai une réunion avec le sous-préfet et j’enchaîne avec Lopez à propos des urgences de Castel Moissac. Je suis déjà pleinement dans les dossiers".

Sa première pensée en siégeant dans l’hémicycle ira à son mari et ses 5 enfants.

"J’aurai une pensée émue pour mon mari et mes enfants. Je connais les lieux car j’ai accompagné mon mari quand il était attaché parlementaire FN en 1986. Il est décédé l’an dernier. L’émotion elle est là, j’ai milité pendant 35 ans avec lui et malheureusement il n’est pas là aujourd’hui".

Pour la première fois en Midi-Pyrénées, deux candidats du RN sont élus députés. Dans le Tarn-et-Garonne et dans le Tarn.

David Taupiac dans le Gers

Dans le Gers, le socialiste David Taupiac, maire de Saint Clar était ce matin sur le marché d’un village du département pour remercier ses électeurs. Il démissionnera de son mandat de maire après avoir pris ses fonctions de député. Conseiller régional depuis un an dans la majorité de Carole Delga à la Région Occitanie, l’ingénieur aéronautique est élu député pour la première fois.

 Sur le plan personnel c’est à la fois une fierté, une reconnaissance du travail accompli sur le terrain depuis de nombreuses années dans mes mandats locaux. C’est un honneur aussi, un sentiment mêlé qui me donne beaucoup d’énergie pour porter la parole des gersoises et gersois à l’Assemblée nationale.

Soutenu par la présidente de la région Occitanie Carole Delga, il a été largement élu dans la  2e circonscription avec 62,98 % des suffrages. La candidate de la majorité présidentielle Maëva Bourcier (Ensemble) n’obtient que 37,02 % des votes.

L’élu parle de son ancrage territorial, de son implication dans les milieux économiques sportifs et associatifs, il veut à l’assemblée œuvrer pour faire entendre la parole de la ruralité et fera valoir "les marqueurs de gauche, pragmatique, réaliste pour le bien être des concitoyens".

Mais sa première pensée en rentrant dans l’hémicycle sera pour ses prédécesseurs "Ma plus grande émotion est de dire que je vais succéder à Gisèle Biémouret qui était la députée sortante et qui a fait trois mandats. Je l’ai accompagnée au titre de directeur de campagne, c’est aussi une amie dans la vie. Succéder à Gisèle, très appréciée sur le territoire et que j’apprécie particulièrement, c’est une vrai satisfaction et de penser aussi à ceux qui sont passés avant moi. Yves Montané, député avant elle, socialiste lui aussi. Ce sont des personnes qui m’ont beaucoup accompagné depuis des années. Ce sera une fierté que de leur succéder".

Ces nouveaux élus vont dès demain retirer leur kit de député. Une mallette qui contient tous les symboles de leurs nouvelles fonctions de parlementaires.

Le Kit du député

Echarpe tricolore, insigne, cocarde ou encore codes informatiques, les symboles de leur nouvelles fonctions forment le contenu de cette mallette d’accueil de député. Un rituel d’accueil des nouveaux élus comme des parlementaires reconduits qui devront s’enregistrer.

Dans cette mallette, une panoplie nécessaire à l’exercice des fonctions d’un parlementaires. L’incontournable écharpe tricolore, portée avec la bande rouge la plus proche du col. Les nouveaux élus reçoivent aussi un insigne qu’ils porteront à l’occasion de cérémonie publiques, appelé "baromètre" qui doit son nom et sa forme, définie en 1875, sous la IIIe République. C’est une broche métallique dessinant un faisceau de licteur, emblème utilisé pour symboliser donc la République Française.

Un assemblage de fines branches qui tient son origine de la Rome antique. Une broche ornée d’une cocarde tricolore avec les inscriptions «  Chambre des députés » et « RF »  placé en son centre. Un bonnet phrygien surmonte l’ensemble.

Le kit d’accueil contient aussi une cocarde que les députés peuvent placer derrière leur pare-brise de leur véhicule et le règlement du Palais Bourbon.

Enfin les nouveaux élus récupèrent leurs codes informatiques, une carte d’identité de député et un badge d’accès à l’Assemblée Nationale leur seront remis.

Des premiers pas dans l’arène qui risquent d’être agités pour ces trois députés d’Occitanie comme pour de nombreux députés novices en la matière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information