Airbus a livré lundi 25 avril le premier A321 assemblé dans son usine américaine de Mobile, en Alabama. L'appareil a été remis à la compagnie JetBlue Airways.
Airbus a livré lundi à la compagnie américaine JetBlue le premier exemplaire de son moyen-courrier de la famille A320 assemblé aux Etats-Unis, dans sa nouvelle usine de Mobile en Alabama (côte Est), a-t-il annoncé."Je suis extrêmement fier d'être ici pour assister à la première livraison depuis Mobile", a déclaré John Leahy, le directeur commercial d'Airbus lors d'une cérémonie en présence notamment du patron de JetBlue, Robin Hayes.
"Aller des premiers coups de pelle dans cette installation il y a trois ans à la livraison du premier A321 aujourd'hui est une réalisation extraordinaire", a-t-il ajouté.
L'A321 est la version à grande capacité (185 sièges) du monocouloir de l'avionneur européen. L'exemplaire livré ce lundi a effectué son premier vol le 21 mars dernier.
Airbus a démarré en 2012 le projet de construction de son usine aux Etats-Unis, un investissement de 600 millions de dollars (533 millions d'euros).
L’usine américaine de l’avionneur européen a été inaugurée en septembre 2015. Il s'agit d'une usine d'assemblage, la totalité des tronçons et des ailes des appareils étant toujours fabriquée en France et en Europe.
Cette usine américaine était pour l'avionneur européen l'occasion d'augmenter la cadence de production mais également de se rapprocher de ses clients américains et d'asseoir sa position face à son concurrent Boeing. Elle emploie un millier de personnes.
Neuf appareils de la famille A320 sont actuellement en phase d'assemblage à Mobile, et Airbus prévoit d'en produire quatre par mois d'ici fin 2017.
D'ici 2018, le site produira entre 40 et 50 monocouloirs par an alors que les prévisions de marché d'Airbus tablent sur une demande de
quelque 4.700 monocouloirs (tous avionneurs confondus) sur les 20 prochaines années en Amérique du Nord.
Les premiers appareils produits seront des A320ceo, la version actuelle du monocouloir, et la transition vers l'A320neo, la version remotorisée et plus économe en carburant, se fera fin 2017.