Les murs de la ville de Lodève se couvrent de près de 200 portraits de lodévois. L’initiative vient de New York et est inspirée par l’artiste de street art JR.
A Lodève les façades d’immeubles se recouvrent petit à petit de portraits d’habitants. Au total 193 portraits géants collés sur les murs de la ville.
Avant lodève, il y a eu Jérusalem, Barcelone, Sao Polo...des centaines de villes dont les habitants s'affichent. L'idée vient de l'artiste new yorkais JR et s’appelle Inside out.
Inside Out c'est un projet d'art participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience. En décembre 2016, plus de 320,000 personnes dans plus de 139 pays ont participé au projet.
Il y a un an, l'artiste JR a dit oui au projet du collectif de lodève qui n'a eu aucun mal à trouver des volontaires. Le collectif a alors parcouru les lieux publics pendant plusieurs mois avec un photomaton pour shooter les habitants de la ville. Les photos ont ensuite été envoyées à New York pour agrandissement et sont revenues fin Octobre. Cette semaine, les portraits ont été collés sur toutes les façades des immeubles de la ville.!Attention New Yorkers!
— Inside Out (@InsideOutProj) 8 juin 2016
Our team would like to come to YOUR school or summer camp and help you turn it Inside Out!… pic.twitter.com/guN9UhfESS
Le reportage de Stéphane Taponier et Jean-Michel Escafre à Lodève
Si vous avez envie de vous reconnaitre dans la rue ou de voir votre voisin sous un autre angle, rendez-vous samedi 10h au cinéma le Lutéva pour une déambulation en mode portrait …