Lodève : 200 portraits d'habitants collés sur les façades d'immeubles

Les murs de la ville de Lodève se couvrent de près de 200 portraits de lodévois. L’initiative vient de New York et est inspirée par l’artiste de street art JR.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Lodève les façades d’immeubles se recouvrent petit à petit de portraits d’habitants. Au total 193 portraits géants collés sur les murs de la ville.
Avant lodève, il y a eu Jérusalem, Barcelone, Sao Polo...des centaines de villes dont les habitants s'affichent. L'idée vient de l'artiste new yorkais JR et s’appelle Inside out.

Inside Out c'est un projet d'art participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience. En décembre 2016, plus de 320,000 personnes dans plus de 139 pays ont participé au projet.

Il y a un an, l'artiste JR a dit oui au projet du collectif de lodève qui n'a eu aucun mal à trouver des volontaires. Le collectif a alors parcouru les lieux publics pendant plusieurs mois avec un photomaton pour shooter les habitants de la ville. Les photos ont ensuite été envoyées à New York pour agrandissement et sont revenues fin Octobre. Cette semaine, les portraits ont été collés sur toutes les façades des immeubles de la ville. 

Le reportage de Stéphane Taponier et Jean-Michel Escafre à Lodève 
Les murs de la ville de Lodève se couvrent de près de 200 portraits de lodévois. L’initiative vient de New York et est inspiré par l’artiste de street art JR. ©France 3 LR

Si vous avez envie de vous reconnaitre dans la rue ou de voir votre voisin sous un autre angle, rendez-vous samedi 10h au cinéma le Lutéva pour une déambulation en mode portrait …


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information