La grève des postiers à Gourdon dans le Lot avait débuté le 26 janvier. Après 50 jours de conflit, le travail reprend demain, chaque partie ayant fait des concessions.
50 jours de blocage avant un dénouement ce jeudi avec l'aboutissement d'ultimes négociations sur le paiement (ou pas) des jours de grève. La quinzaine de postiers de Gourdon dans le Lot reprend le travail ce vendredi avec la satisfaction d'avoir avancé. Ils reconnaissent que chacune des parties a fait des concessions mais sont soulagés de mettre fin à un conflit qui a début le 26 janvier.
Les deux parties se sont mises d'accord sur :
- Aménagement de l’organisation du travail à la distribution : prise en compte des périodes de surcroît d’activité ou de baisse des volumes de courrier à distribuer, et de la gestion des absences
- Comblement des 2 postes vacants et recrutement d’Emplois d’Avenir : une transformation de CDD en CDI au mois de mars, un contrat en alternance transformé en CDI au mois d’avril et deux agents en emploi d’avenir, chaque année, durant trois ans
- Renforcement des moyens de remplacement pour couvrir les absences prévisibles
- Mise en place d’une commission de suivi locale, bimestrielle, consultative, composée du Directeur d’Etablissement, du Responsable ressources Humaines, d’un représentant de chaque organisation syndicale signataire et d’un représentant de la DIRECCTE Lot.
Et au passage, les usagers seront contents de retrouver un service normal même s'il faudra un petit peu patienter pour que tout revienne à la normale.
15 des 19 postiers avaient cessé le travail pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail, le non partage des tournées des postiers absents (qui se fera finalement mais pas pendant des périodes de pointe), la nomination de deux agents supplémentaires...
Le conflit était dans l'impasse. Certains grévistes ont même campé devant la poste, d'autre sont observé une grève de la faim avec une hospitalisation à la clé. Une manifestation avait eu lieu à Albi. Un médiateur avait finalement été nommé pour permettre la reprise des discussions.