Des artistes britanniques résidant en France ne cachent pas leur déception, voire leur inquiétude, vendredi, après le vote en faveur du Brexit au Royaume-Uni. C'est le cas de l'écrivain Peter May, installé dans le Lot depuis plusieurs années et naturalisé Français depuis peu.
Peter May ne mâche pas ces mots. Pour le romancier d'origine écossaise naturalisé Français depuis avril 2016, qui réside dans le Lot, le Brexit est une catastrophe majeure, un désastre.
"Les Britanniques sont fous de quitter l'Europe. C'est un désastre pour eux et pour l'Europe, c'est un grand danger pour l'avenir de l'Europe.
Heureusement, l'Ecosse, mon pays natal, n'a pas voté pour le Brexit (...). Je suis certain qu'il y aura un autre referendum sur l'indépendance de l'Ecosse qui veut faire partie de l'Europe et je crois que, cette fois, le résultat sera positif.
Je suis fier aujourd'hui d'être Franco-Ecossais et pas Britannique et de rester toujours Européen. Je suis triste pour l'avenir de mes amis anglais qui ont été bernés par le mensonge et le racisme distillés par la presse britannique de droite", conclut l'auteur de "La trilogie écossaise", publié au Rouergue.