Comment les pompiers du Lot se préparent à combattre les feux de forêt ?

Exercice grandeur nature pour les pompiers du Lot / © E. Marlot / France Télévisions
Exercice grandeur nature pour les pompiers du Lot / © E. Marlot / France Télévisions

A la veille des vacances d’été, les pompiers multiplient les exercices de lutte contre les feux de forêts. Il est primordial pour les soldats du feu de maintenir à niveau leurs acquis et de travailler les automatismes pour être 100% opérationnels sur le terrain lors des interventions.
 

Par Eric Marlot

Ce matin-là, un feu s’est déclaré sur les hauteurs de Cahors dans une zone escarpée inaccessible aux véhicules de secours. Les flammes sont attisées par un vent de 45 km/heure qui complique le travail des sapeurs-pompiers. Les soldats du feu vont devoir progresser à pied jusqu’au foyer de l’incendie. Il s’agit d’un exercice mais le scénario est très proche des situations auxquelles les pompiers du Lot sont confrontés chaque été.
Depuis 3 mois, les sapeurs-pompiers lotois enchaînent ce type de manœuvre. Des exercices grandeur nature qui leur permettent d’acquérir les réflexes indispensables lors des interventions sur le terrain.

Chaque geste est répété jusqu’à devenir automatique


Au cours des interventions, les pompiers ne doivent pas avoir à se poser de questions sur le matériel à prendre ou ce qu’ils ont à faire.

Ces exercices là nous permettent d’être opérationnels le jour J lorsqu’on a une intervention

précise le lieutenant Michel Bouscary, adjoint au chef de centre d’incendie et de secours de Cahors

Risque amplifié par l'épisode caniculaire


A quelques jours de l’arrivée des premiers touristes, les pompiers du Lot surveillent de très près forêts et massifs. La végétation, est déjà très sèche et cela ne va pas s’arranger avec l’épisode caniculaire de ces derniers jours, ce qui inévitablement augmente les risques d’incendie. Les promeneurs sont donc appelés à la plus grande vigilance. La prévention du risque incendie de forêt passe avant tout par des comportements responsables, rappellent les autorités. L’an dernier, le Lot a connu un incendie d’une ampleur exceptionnelle. Un sinistre qui a détruit 150 hectares de forêts dans le secteur de Cajarc.
 

 Voir le reportage de Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze
Cahors : les pompiers du Lot se préparent à combattre les feux de

 

Les bons gestes à adopter

  • Ni feu ni barbecue aux abords des forêts
  • Pas de cigarette en forêt
  • Pas de mégot jeté par la fenêtre de la voiture
  • Pas de travaux source d'étincelles en cas de sécheresse
  • Pas de stockage de combustible contre la maison

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus