En commençant un chantier pour construire le nouveau CDI et la Vie scolaire, les fouilles archéologiques préventives du lycée Clément Marot de Cahors (Lot) ont révélé quelques surprises. Une maison datant du premier siècle et un couvent du XVII ainsi que de nombreux objets de l'Antiquité ont été mis au jour.
Comme souvent à Cahors (Lot) les fouilles préventives n'ont pas été vaines. En plein milieu du lycée Clément Marot (le plus grand de la ville), au cœur même de la ville, des vestiges sont apparus.
Une maison de l'Antiquité et un couvent du XVIIe siècle
Un grand bâtiment de 500 m2 devrait bientôt sortir de terre pour donner place à un forum et la vie scolaire du lycée Clément Marot. Depuis 4 mois, les archéologues du département du Lot s'affairent et les premières découvertes ont tout d'abord permis de faire resurgir un couvent du XVIIe siècle et une maison du Ier siècle. On y repère notamment des latrines dans la cuisine. "Ça peut paraître bizarre d'avoir des toilettes dans la cuisine aujourd'hui, déclare Guillaume Clamens, responsable des fouilles. À l’époque Antique, c'était commun dans les maisons car on mutualisait les espaces."
Des élus et le proviseur du lycée ont pu le constater. Ils ont également admiré des objets du quotidien retrouvés dans la maison datant du 1er siècle. "Il y a une petite lampe à huile, des fragments de poteries, de verres, poursuit Guillaume Clamens. C'est intéressant de fouiller ici car on ne connaît que 7 plans partiels de maisons antiques dans Cahors. Progressivement, on comprend mieux comment vivaient les gens à cette époque".
Les archéologues ont également découvert des couvents successifs du Moyen-Age et de l'époque moderne : les Petits Carmes dès 1648 puis les Pères du Sacré-Cœur en 1819. Un théâtre et un amphithéâtre antiques avaient déjà été découverts dans la ville.
Bientôt un forum et un CDI
Ces fouilles préventives obligatoires et demandées par l'Etat ont débuté en juin. La cellule d’archéologie du Lot a été agréée par l’Etat en 2011 pour réaliser tous les diagnostics prescrits sur le département et les fouilles relevant des périodes historiques antique, médiévale et moderne. "L'archéologie préventive est organisée par l'Etat, précise Eric Labastie archéologue à la cellule 46. Elle définit la méthodologie, le nombre de personnes et surtout la durée."
Justement, les fouilles sont désormais terminées. Le chantier de construction d'un forum, CDI et vie scolaire devrait reprendre rapidement, d'ici une quinzaine de jours. L'architecte doit encore décider de ce qu'il adviendra de ces vestiges mais ils seront certainement recouverts ou rasés.
Cette maison aurait été habitée durant 400 ans. Dans le bâtiment juste en face, des mosaïques antiques avaient également été découvertes, provenant d'une autre maison. De quoi en savoir un peu plus sur l'habitat cadurcien de l'époque. En tout cas en se rendant au CDI, les lycéens sauront désormais qu'ils sont sur un lieu chargé d'histoire.
Avec Paul-Etienne Zahn France 3 Occitanie.