Carte. Résultats Législatives 2022 dans le Lot : Aurélien Pradié (LR) et Huguette Tiegna (LREM) réélus

Plus sur le thème :

D'un côté, l'un des derniers candidats LR encore en course en Occitanie. De l'autre, un trio Renaissance-Nupes-PS pour lequel tout est possible. Dans le Lot, les deux députés sortants vont retrouver les bancs de l'Assemblée. Tous les résultats, en direct.

Champions de la participation lors du 1er tour du 12 juin, les électeurs du Lot étaient de nouveau au rendez-vous pour départager les 5 candidats encore en lice pour ces Législatives 2022. A midi, 29.05% des électeurs du Lot se sont rendus aux urnes ce dimanche 19 juin. C'est encore une fois le plus fort taux de participation de France à la mi-journée. La mobilisation reste de mise avec 57.44% de votants.

Dans la 1ère circonscription, Aurélien Pradié des Républicains partait favori dans son duel avec la candidate LFI-Nupes. Dans la 2e, Huguette Tiegna était engagée dans une triangulaire entre candidats Nupes, majorité présidentielle et PS dissident. Les deucx députés sortants ressortent vainqueurs de ce 2nd tour des Législatives 2022 dans le Lot.

1ère circonscription : Pradié en patron des LR en Occitanie

Il est le seul candidat LR encore en course pour ces Législatives 2022 dans l'ex-région Midi-Pyrénées. Aurélien Pradié, le député sortant de la 1ère circonscription du Lot abordait ce second tour en position plus que confortable. Il y a tout juste une semaine, le secrétaire général des Républicains avait tout simplement viré en tête du 1er tour, avec plus de 10.000 voix d'avance face à Elsa Bougeard. 

La candidate LFI de la Nupes pouvait-elle renverser la tendance ? Le duel s'annonçait ardu pour l'enseignante et conseillère municipale de Cahors. Même avec l'éventuel report de voix acquises à Rémi Branco, candidat éliminé le 12 juin dernier.

Ont obtenu :

Aurélien Pradié (LR) : 25.615 voix (64.63% des exprimés)
Elsa Bougeard (LFI-Nupes) : 14.016 voix (35.37%)

"C'est un score magnifique" a déclaré Aurélien Pradié après sa victoire et sa réélection.

2e circonscription : Huguette Tiegna réélue

Huguette Tiegna, la candidate d'Ensemble a réussi à maintenir cette circonscription dans le giron de la majorité présidentielle. La député sortante, devancée de 13 voix au 1er tour, confrontée à l'une des sept triangulaires de France lors de ce second tour, l'a emporté de 126 voix ce dimanche 20 juin 2022.

Celle qui avait réussi à créer la surprise en 2017 affrontait deux candidats de gauche. En premier lieu : Thierry Grossemy, candidat Nupes et représentant de LFI dans le Lot, arrivé en tête à l'issue du 1er tour. Également en course, Christophe Proença, du Parti Socialiste dissident de cette nouvelle union de la gauche, maire de Gintrac, soutenu par Carole Delga et le PRG.

Ont obtenu :

Huguette Tiegna (LREM-Ensemble) :12.744 voix (34.14% des exprimés)
Thierry Grossemy (LFI-Nupes) : 12.618 voix (33.80%)
Christophe Proença (PS dissident) : 11.966 voix (32.06%)

Tous les résultats du Lot en direct

  • Circonscription n°1

Cantons de : Cahors Nord-Est, Cahors Nord-Ouest, Cahors Sud, Castelnau-Montratier, Catus, Cazals, Gourdon, Labastide-Murat, Lalbenque, Lauzès, Luzech, Montcuq, Payrac, Puy-l'Evêque, Saint-Germain-du-Bel-Air, Saint-Géry, Salviac.

  • Circonscription n°2

Cantons de : Bretenoux, Cajarc, Figeac Est, Figeac Ouest, Gramat, Lacapelle-Marival, Latronquière, Limogne-en-Quercy, Livernon, Martel, Saint-Céré, Souillac, Sousceyrac, Vayrac.

À l'issue de ce second tour des Législatives 2022, deux députés du Lot rejoindront les bancs de l'Assemblée Nationale pour un mandat de cinq ans. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité