Justine Vayrac, jeune Lotoise de 20 ans, a disparu depuis dimanche matin en Corrèze. Une enquête a été ouverte et confiée aux services de police de la brigade de sûreté de Brive-la-Gaillarde, co-saisis avec la police judiciaire de Limoges. Un homme a été placé en garde à vue.
Disparue depuis dimanche 23 octobre, aux alentours de 4h00 du matin, Justine Vayrac, jeune Lotoise de 20 ans, a été vue pour la dernière fois aux abords de la discothèque "la charette" à Brive-la-Gaillarde.
Dans un communiqué de presse, le tribunal judiciaire de Brive-la-Gaillarde indique qu' "initialement menée sous le régime procédural de la recherche d'une personne disparue, l'enquête se poursuit désormais en flagrance du chef d'enlèvement et de séquestration".
Depuis le début de la procédure, de nombreux témoins ont été entendus, et selon eux, la dernière fois que Justine Vayrac a été aperçue, c'était en compagnie d'un jeune homme, non loin de la boîte de nuit, alors qu'elle était "sortie pour s'aérer quelques temps".
Une "connaissance amicale" en garde à vue
Toujours selon le tribunal, l'individu serait une connaissance amicale, rencontrée quelques fois à "la charette".
"L'intéressé a été placé en garde à vue ce jour, à 09h45 afin de vérifier les éléments de chronologie et de recouper les différents éléments recueillis à ce stade de la procédure."
Autre élément de l'enquête : le véhicule de la jeune Lotoise a été retrouvé à proximité de la discothèque, ouvert et contenant des effets personnels.
Des moyens cynophiles ont été mobilisés lundi soir, dans le but de retracer le cheminement de Justine Vayrac, "sans que cette piste ne s'avère concluante pour l'heure".
Une impossible disparition volontaire pour sa famille
Justine Vayrac est mère d'un enfant de deux ans et demi. La jeune femme est très proche de sa mère, près de laquelle elle vit. "Elle ne vit pas avec le père, qui est à Toulouse, mais ça se passe bien, les choses sont réglées avec lui et elle a eu la garde", explique sa mère à l'AFP. "Ce n'est pas normal qu'elle n'ait pas donné de nouvelles depuis dimanche et c'est impensable qu'elle ait disparu volontairement." Le soir de sa disparition, Justine Vayrac était sortie avec des amis et son nouveau petit ami, précise la maman. "Ma fille ne me laisserait jamais sans nouvelles. On est fusionnelles, elle habite à 50 mètres de chez moi, on se voit et on s'appelle tout le temps. Elle vient même m'embrasser le soir, avant que je parte pour mon travail de nuit."