Si l'Aveyron est le premier département moutonnier de France, son voisin du Lot revendique lui aussi sa filière ovine. Une filière uniquement destinée à la boucherie, adaptée à ses paysage et à ses difficultés.
"Elle mange peu. Elle se satisfait de peu, surtout l'été. Elle est capable d'entretenir tout ce qui est sous-bois, landes, parcours où d'autres races de brebis ne trouveraient pas leur bonheur pour survivre". Elle, c'est la brebis Caussenarde du Lot. Une race qu'Etienne Fouché, éleveur d'agneaux fermiers du Quercy a choisi pour sa rusticité.
Comme un millier d'autres exploitants, il élève des ovins dans le département du Lot. Une filière traditionnelle qui produit uniquement des ovins destinés à la boucherie. Basée sur des méthodes naturelles qui permettent d'utiliser et de valoriser le paysage, elle bénéficie de plusieurs labels mais doit surmonter un prix de vente inférieur aux coûts de production et la concurrence étrangère.
Voir ici le reportage de Floréal Torralba et Eric Marlot :
Un congrès national à Rodez
La filière lotoise aura l'occasion d'évoquer ses difficultés pendant deux jours à Rodez où se tient le congrès de la Fédération nationale ovine. L'Aveyron, premier département moutonnier de France accueille jusqu'au 20 avril l'ensemble des représentants de l'élevage ovin en France.