Lot : deux hommes dans un état grave après des accidents de plongée-spéléo à la résurgence de Saint-Sauveur à Calès

Les pompiers du Lot sont intervenus pour deux accidents de plongée-spéléo ce vendredi 14 août à la résurgence Saint-Sauveur dans la commune de Calès.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 14 août dans l'après-midi, trois spéléogues ont effectué une plongée à la résurgence de Saint-Sauveur dans la commune de Calès (Lot). Le premier est sorti de sa courte plongée sans accident, tout comme le deuxième (longue plongée). Un troisième homme, parti pour une longue plongée, s'est retrouvé confronté à un problème technique. Il a dû refaire surface en urgence, sans pouvoir respecter les paliers de décompression. En sortant de l'eau, "il présentait d'importantes difficultés respiratoires liées à un accident de décompression" expliquent les pompiers du Lot. 
 

Une équipe nautique et un hélicoptère déployés


Alertés, les sapeurs-pompiers du Lot ont porté assistance au plongeur. Une équipe nautique s'est rendue sur place ainsi que deux véhicules de secours et d'assistance aux victimes et une infirmière. 

Un hélicoptère du SAMU 31 a, lui, été sollicité pour évacuer en urgence un caisson de décompression Toulousain. La victime a été prise en charge et évacuée par les airs. Elle est consciente, "mais dans un état grave" soulignent les pompiers du Lot.

Une vingtaine de pompiers des centres d'incendie et de secours de Gourdon, Cazals et Gramat ont été mobilisés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information