En marge de sa venue à Souillac pour évoquer avec les élus d'Occitanie le grand débat national, Emmanuel Macron a rendu visite à des écoliers. Il a fait halte à l'école de Saint-Sosy, un village de l'agglomération de Souillac.
Un problème de math sur un échange de billes entre 2 copains. C'est le premier dossier sur lequel Emmanuel Macron a planché dans le Lot ce matin.
Il a rendu visite en fin de matinée à l'école primaire de Saint-Sosy, à une quinzaine de kilomètres de Souillac. Une école née du regroupement d'écoles de 4 communes en 2018.
Accompagné notamment par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, il a discuté avec des parents d'élèves. Parents qui se sont dits très satisfaits de cette nouvelle école.
Mais parmi les manifestants gilets jaunes à Souillac, une mère d'élève s'est dit, elle, scandalisée. Elle a vu son enfant dans une vidéo avec le Président alors qu'elle n'a pas été informée de sa venue au sein de l'école, ni de la médiatisation de celle-ci.
Le Président a interrogé les enfants sur leur matière préférée et signé des autographes sur les cahiers de cours. Les enfants l'ont tutoyé, lui ont demandé : "on va passer à la télé ?", "on va être célèbres ?", "pourquoi on a fait une chanson sur les gilets jaunes ?". Question à laquelle le Président n'a pas répondu.
Il est ensuite passé à la cantine où déjeunait une trentaine d'élèves. L'école accueille 84 enfants.