Dès l'annonce de sa disparition, le 5 août à l'âge de 80 ans, toute la classe politique a rendu hommage à Nicole Paulo, maire de Figeac de 2001 à 2014. Elle a été inhumée au cimetière de la sous-préfecture du Lot en présence de nombreux amis et habitants de la commune.
Les Figeacois la savaient malade depuis quelques années mais l'annonce de son décès a suscité une très forte émotion dans la ville dont elle fut maire de 2001 à 2014. Décrite comme une femme engagée, altruiste et très humaine, Nicole Paulo est, durant toute sa vie restée attachée à la cité de Champollion, la commune qui l'a vu naître. Elle y fera toute sa carrière d'institutrice, notamment à l'école Paul Bert.
Militante dès l'âge de 22 ans, Nicole Paulo s'engage auprès de Martin Malvy lors des élections municipales de 1977. Fidèle parmi les fidèles, elle sera son adjointe durant de nombreuses années avant de lui succéder en 2001. Nicole Paulo sera également conseillère générale du canton de Figeac est pendant plus de 20 ans, jusqu'en juin dernier.
Un hommage unanime
A l'annonce du décès de Nicole Paulo, tous les élus lotois, quel que soit leur appartenance politique, lui ont rendu hommage. Tous ont salué l'engagement, la droiture, la fidélité et les valeurs d'une femme politique qui aura marqué l'histoire du Lot.
Nicole Paulo, passionnée par son territoire, toujours au service des autres, avait un sens inné du service public.
— Carole Delga (@CaroleDelga) August 4, 2021
Je m’associe aux hommages des habitants de #Figeac et j’adresse mes condoléances à sa famille et ses proches, dont @martinmalvy à qui elle fut fidèle jusqu’au bout. https://t.co/3sRFc0psQD
Les obsèques de Nicole Paulo ont eu lieu vendredi 6 mai au cimetière de Figeac en présence de nombreux figeacois et de tous les élus du département. Mais seul Martin Malvy, ancien prèsident PS de la région Midi-Pyrénées, a pris la parole selon la volonté de Nicole Paulo.
Martin Malvy a salué une "femme courageuse"
Emu, l'ancien maire de Figeac entre 1977 et 2001, a rappelé ce que fût la vie de Nicole Paulo et dressé le portrait d'une femme courageuse et engagée durant 36 ans dans la vie publique.
Nicole, c'est le social, la solidarité et l’empathie. Nicole est sensible à l’extrême aux problèmes des autres. Nicole, c’est la laïcité la tolérance, le droit des femmes, l’école de la République.
Rappelant l'engagement social de Nicole Paulo, Martin Malvy cite la création du centre social, l’hôpital ou encore la maison des séniors, soulignant ses postes de dirigeante au CCAS et au CIAS. Tout cela dit-il témoigne de l’attachement de Nicole Paulo à la Ville de Figeac.
Nicole aime Figeac. Elle aimait les gens, qui lui rendaient bien. Nicole fut acteur de la vie figeacoise. Elle a été honorée Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite.
Avant de longues minutes de silence et de recueillement, Martin Malvy termine son hommage par ces mots : « Madame le Maire de Figeac. Merci et au revoir ».
Les réactions de la classe politique lotoise
Martin Malvy
Nous savions Nicole au bout du chemin. Sa disparition n’en est pas moins douloureuse et conduit celles et ceux qui l’ont connue au rappel et à l’évocation de ce que fut sa vie. Nicole avait eu une enfance difficile qui orienta inlassablement son existence : la solidarité et le soulagement des souffrances, le combat contre les injustices. Cet engagement, elle le mit au service de ses concitoyens, à la ville comme au Département. Je me souviens de nos premières rencontres. C’était il y a plus de cinquante ans, et de la manière dont elle me succéda quand je fus élu Président de la Région, de l’action que nous n’avons jamais cessé de conduire, en accord, parfois en discussions, toujours en amitié. Comme ses proches , comme ses amis, comme tant de nos compatriotes, nous sommes avec Brigitte dans le chagrin de sa disparition et le souvenir d’un si grand nombre de moments partagés. Avec pour toutes et tous, des condoléances chaleureuses et sincères.
André Mellinger, maire PS de Figeac
Je connais Nicole depuis 1978, à l’époque nous étions voisins. Elle a également été l’institutrice de mes 3 enfants. Je l’ai rejointe au sein de l’équipe de Martin Malvy en 1989. Nous avons connu des moments forts notamment lors des élections cantonales de 1998. Nous avions fait campagne ensemble. C’était quelqu’un qui avait le coeur sur la main, avec de grandes capacités d’écoute. Son ADN, c’était la solidarité et la proximité. C’était une militante de coeur, une battante. J’ai une pensée pour ses enfants, ses petits-enfants, sa famille, ses proches.
Serge Rigal, président du conseil départemental du Lot
Une grande femme politique Lotoise vient de nous quitter, une femme de gauche qui a marqué l’histoire de notre département. Nicole Paulo, ancienne maire de Figeac dont elle fut la première femme à accéder à ce poste succédant à Martin Malvy, vice-présidente du conseil général en charge des affaires sociales, puis conseillère départementale, a consacré sa vie à son engagement politique comme associatif. Son métier d’institutrice était sûrement lié à son farouche attachement aux valeurs de la République, qu’elle défendait avec énergie, notamment pour revendiquer le droit des femmes, la laïcité, et l’école républicaine. Sa mission en tant qu’élue, c’était de « servir ses concitoyens », et d’être à la hauteur de la confiance que lui témoignaient les Lotois. Femme de conviction, elle aimait ce Lot qu’elle savait profondément républicain et témoignait de sa fierté à exercer ses fonctions d’élue pour tous les Lotois. C’est avec un très grand respect que nous avons une pensée pour sa famille, ses enfants et petits-enfants, ainsi que pour les Figeacois et les Lotois. Nicole Paulo laisse derrière elle la trace de son travail et de sa vision solidaire de notre territoire.
Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de cahors, président de l’Association des maires et élus du Lot
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Nicole Paulo, élue de Figeac durant 36 ans, dont 13 en tant que maire. Je veux saluer la force de l’engagement de Nicole, au service des Figeacoises et des Figeacois, comme élue auprès de Martin Malvy, puis en lui succédant à la tête de la ville. Ardente défenseure de la laïcité, sans doute au regard de son passé professionnel d’enseignante, profondément attachée aux valeurs de la République, elle a également, au travers des différents mandats qu’elle a exercés, agi activement pour la reconnaissance de la place des femmes en politique. Je veux dire ici ma sympathie à sa famille et à tous ceux, et ils sont nombreux, pour qui elle a compté.
Huguette Tiegna, députée LREM du Lot
Nicole Paulo, n’était pas une femme ordinaire, elle était de la trempe de ces êtres qui savent aimer et donner. Sa vie durant, elle ne cessa de la vouer aux autres sans tapages, ni éclats… en toute simplicité et discrétion. En cela l’esprit de Jaurès a guidé ses pas de militante, ardente humaniste au grand cœur. Elle a été pour moi, une véritable amie, une confidente… quelqu’une de confiance et une véritable guide, tant en politique qu’en intimité. Je dois l’avouer, en toute humilité, elle fut aux moments parfois de doute et de découragement, celle qui savait me réconforter et me remettre le pied à l’étrier pour me faire continuer à combattre l’adversité et assumer la charge confiée par les Lotois, et les Figeacois. Aujourd’hui, bon nombre d’entre-nous se retrouvent orphelins. Elle a tant donné à la république en ayant été Vice-Présidente du Conseil Département du Lot, Maire de Figeac, chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre national du Mérite, chevalier des Palmes Académiques, et institutrice. Tous ceux qui l’ont connue, tous ceux et celles qui ont travaillé avec elle, tous ceux qui furent ces élèves et tant d’autres… ont très certainement un pincement au cœur, un vague à l’âme en ressentant comme moi une infinie tristesse par le départ de cette grande dame. Nul doute, qu’à jamais, nous ressentirons ancrer en nous comme un parfum subtil de sa présence bienveillante, notre territoire et plus particulièrement Figeac lui devant tant de choses. Alors, sur le chemin qui conduit nos pas aujourd’hui, soyons fidèles à ses derniers engagements et restons sur les traces qu’avec courage, elle a su nous laisser pour que notre République, notre pays, nos terres… avec le renouveau du paysage politique qu’elle a tant soutenu puisse être fort et continuer à réformer le destin de nos concitoyens. A ses enfants, ses petits-enfants, son arrière-petit-fils, ses cousins, ses amis et proches, ma plus profonde et bien sincère amitié et ma sympathie vous accompagne en ce moment ô combien douloureux que vous traversez. Ma relation avec Nicole m’invite, aujourd’hui, en cet instant pénible, d’être là à vos côtés.
Aurélien Pradié, député LR du Lot
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Nicole Paulo. Nicole Paulo et moi avions des convictions politiques différentes. Nous appartenions à deux générations différentes. De nombreuses choses auraient dû nous séparer et pourtant j’avais pour elle une grande estime et un sincère respect. Lorsque je suis devenu un tout jeune conseiller général, j’avais alors 21 ans et Nicole Paulo siégeait non loin de moi au sein de l’Assemblée départementale. C’est là que nous avons appris à nous connaître et nous respecter. Nicole Paulo plaçait la fidélité, la sincérité et les valeurs humaines au-dessus des clivages politiques. Toute sa vie elle a servi son territoire et ses concitoyens. Elle l’a fait sans chercher les honneurs ou la lumière. Elle l’a fait par dévouement et par droiture. La vie politique manque cruellement de ces serviteurs humbles qui ont le sens du devoir et de l’engagement. La discrétion est parfois la marque d’un engagement de chaque instant. Elle ne transigeait pas avec les valeurs auxquelles elle croyait. Elle détestait les arrivistes et opportunistes politiques. Elle était d’une fidélité implacable et elle observait, depuis sa retraite politique, celles et ceux qui l’étaient moins. Je ne dévoilerai aucun secret publiquement mais je peux seulement dire ici que l’échange que nous avons eu tous les deux, quelques jours après mon élection comme député, m’avait beaucoup touché. Nous avions Nicole Paulo et moi un respect mutuel. Le respect que deux opposants politiques peuvent avoir parfois, parce que les valeurs humaines dépassent les étiquettes partisanes. Ce respect, qui n’est pas une évidence, est sûrement celui qui a le plus de valeur en politique. Avec la disparition de Nicole Paulo c’est une histoire de la ville de Figeac qui se tourne. C’est une histoire du Lot qui s’échappe. C’est une histoire humaine qui restera dans nos mémoires. J’adresse à sa famille, à ceux qui l’ont aimée avec tendresse, à ceux qui l’ont accompagnée jusqu’au seuil de sa vie, mes plus sincères pensées. J’adresse à ses amis, de tous horizons, une pensée chaleureuse. La marque humble et humaniste de Nicole Paulo est désormais un héritage pour tous ceux qui pensent que la République n’oublie jamais ses serviteurs.
Jean-Claude Requier, sénateur PS du Lot
C’est ave beaucoup de tristesse que j’ai appris la nouvelle du décès de Nicole Paulo. Nicole était très attachée à sa ville de Figeac qu’elle avait servie et représentée dans le sillage de Martin Malvy et du département du Lot, ayant été durant de nombreuses années élue du canton de Figeac-est, et occupant au Conseil général des fonctions de vice-présidente chargée des affaires sociales. C’était une femme de cœur, humaniste, aimant les gens et à l’écoute de ses concitoyens. A Roland son compagnon, à ses fils, à sa famille et à la ville de Figeac je présente toutes mes condoléances.