Le mouvement de grève qui touche le personnel de Ratier,à Figeac, se poursuit. Les salariés de ce sous-traitant aéronautique attendent toujours une réponse à leur revendication : une revalorisation salariale pour tous.
Cela fait donc plus de deux semaines qu'une grande partie des salariés de l'entreprise aéronautique Ratier, à Figeac, dans le Lot, est en grève. Les négociations, reprises le 30 juin dernier avec la direction, n'ont toujours pas abouti. Et 90 à 95 % des salariés de la production seraient toujours à l'arrêt, selon le délégué syndical CGT Fabien Trayaud.
L'activité au sein de cette entreprise spécialisée dans la fabrication des hélices et des équipements pour les cockpits d'avions s'en trouve perturbée de façon conséquente.
Le conflit porte sur les revalorisations salariales. S'appuyant sur les excellents résultats du groupe, les organisations syndicales demandaient une augmentation de 300 euros nets par mois. La direction a fait savoir qu'elle était consciente de l'inflation et propose plutôt des primes, jusqu'à 1 200 euros pour les salaires inférieurs à 2 000 euros. En réponse, les syndicats ont fait une contre-proposition d'augmentation revue à la baisse.
Ce mardi 5 juillet, le personnel s'est à nouveau massivement rassemblé devant l'entrée du site, dès 7h30. Toujours selon la CGT, "le mépris envers les salariés passe très mal, des tensions sont à craindre".
Un message qui semble avoir été entendu puisque les discussions reprennent à 11h30.