Depuis le 17 juin, les salariés de l'équipementier aéronautique Ratier à Figeac (Lot) sont en grève. Ils demandent une revalorisation salariale de 300 euros nets. Les négociations ont repris ce jeudi matin.
C'est une grève dure, et qui s'enlise. Depuis près de deux semaines maintenant, les salariés (entre 250 et 350 selon la direction ou les syndicats) de Ratier sont mobilisés pour leurs salaires. Ils demandent une augmentation de salaire de 300 euros. Leur argument : les excellents résultats de l'entreprise, spécialisée dans la fabrication des hélices et des équipements pour les cockpits d'avions.
Consciente de l'inflation et de la hausse des prix, la direction de Ratier se serait engagée à verser des primes, jusqu'à 1 200 euros pour les salaires inférieurs à 2 000 euros. Pas sûr que cela satisfasse les organisations syndicales.
Ce jeudi 30 juin, les salariés se sont réunis devant le site, dès 7h30. C'est en effet une journée clé pour l'entreprise car les négociations reprennent avec la direction. Depuis deux semaines, la production est fortement ralentie : il s'agit maintenant de trouver une sortie de crise acceptable pour tous.