Une cinquantaine de personnes dont des anciens patients manifestent ce matin devant le centre. Ils demandent le maintien du service de réadaptation cardiaque menacé de disparition. La pétition de soutien en ligne, recueillant 25 000 signatures a été communiquée au conseil d’administration.
C’est la première fois que le personnel du service de réadaptation cardiaque, situé au sein du centre de rééducation fonctionnelle de la Roseraie à Montfaucon dans le Lot, va être entendu par la direction. Les salariés ont remis en main propre ce matin la pétition de soutien lancée en ligne et qui a recueilli 25 000 signatures.
Le service de réadaptation cardiaque est fermé depuis le 28 août
Les délégués du personnel sont actuellement entendus par la direction en conseil d'administration. A l'ordre du jour, la fermeture du service. Selon Jérôme Bouzou, représentant syndical de la CGT :Jérôme Bouzou rajoute que les délégués du personnels et les représentants syndicaux n'ont jamais été consultés :La direction va proposer d'intégrer l'activité du service à l'hôpital à partir du 21 septembre et ce jusqu'à la fin mars, c'est en fait une fin programmée qui se cache derrière cette proposition, nous nous y opposons.
Des solutions existent, nous souhaitons maintenir en totalité le service de soin, cela fait 22 ans que je travaille ici, on ne ferme pas un service de soin parce qu'il manque une infirmière !
Le personnel soignant est mobilisé depuis la fin du mois d’août et avait déjà manifesté pour s’opposer à la fermeture du service annoncé par la direction fin juillet. Ce service comprend 38 lits dédiés à la convalescence de malades cardiaques. Infirmières, aides-soignants, kiné…au total une vingtaine de personnes sur les 230 emplois que compte de centre de rééducation sont concernés.
Un personnel toujours mobilisé
Ce matin ils étaient une cinquantaine à manifester, des anciens patients ont marqué par leur présence leur soutien au mouvement ; ils sont venus défendre le maintien d’une offre de soin de proximité en voie de disparition dans le département du Lot.
Le service accueille des malades cardiaques en convalescence, le plus souvent après une hospitalisation. Le 28 août dernier, la direction avait annoncé la fermeture du service au motif d’un manque récurrent de personnel. Les syndicats et le personnel réfutent cette argumentation et veulent trouver des solutions pour sauver le service et leur emploi.