Lot : après les orages, une coulée de boue provoque des dégâts à Bagnac-sur-Célé

Vingt millimètres de pluie sont tombés en dix minutes, dimanche matin, à Bagnac-sur-Célé dans le Lot. Des intempéries qui ont provoqué une importante coulée de boue dans le village et interrompu la circulation sur la RN.122.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 7 heures du matin, dimanche 4 juillet, d'importantes précipitations s'abattent sur la commune de Bagnac-sur-Célé aux confins du Lot et du Cantal, au nord-est de Figeac. Au dessus du village, la terre d'un champ labouré s'est déversée de la colline envahissant subitement une partie du village et la RN 122. 

Une coulée de boue très localisée

Sur cette commune de 1.500 habitants, trois maisons ont été touchées. Seul un riverain a été sérieusement impacté et devra faire intervenir sa compagnie d'assurances. Les intempéries n'ont pas fait de victime.

"Rapide et très fort"

Vendredi 2 juillet, Météo France avait placé le département du Lot en vigilance jaune aux risques d'orages.

"Ça a été rapide et très fort", déclare Lambert Bru, maire de Bagnac-sur-Célé. 

Les pompiers sont rapidement intervenus pour déblayer la terre, récurer les fossés et dégager la route nationale, ainsi que trois personnels de la DIR (Direction Interdépartementale des Routes).

En juin dernier, les fortes pluies avaient déjà fait des dégâts lors de deux coulées de boue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information