Lot : le village de Fajoles accueille les championnats d'Europe de tir à l'arme préhistorique

Les 29ème championnats d'Europe de tir à l'arme préhistorique se déroulent dans le petit village lotois de Fajoles, samedi 1er et dimanche 2 juin 2019. L'occasion de découvrir une discipline discrète, qui met à l'honneur des armes utilisées il y a 25 000 ans pour la chasse. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment nos ancêtres s'y prenaient-ils pour chasser il y a plusieurs milliers d'années ? Pour le savoir, il suffit de devenir adepte du tir à l'arme préhistorique.

Certes, la discipline est on ne peut plus confidentielle. Qui n'est rattachée à aucune fédération. Et qui ne compterait pas plus de 700 pratiquants dans le monde. Mais elle s'organise. Et il y a même des championnats. La preuve, les 29ème championnats de tir à l'arme préhistorique, c'est ce week-end des 1er et 2 juin 2019. Et ça se passe à Fajoles, petit village du Lot qui compte moins de 300 habitants.

Alors, quelles sont les caractéristiques de l'arme préhistorique ? Les arcs et propulseurs de sagaie demandent visiblement davantage de technicité que de force. Preuve en est que la moitié des adeptes de cette discipline sont des femmes. 

Ce week-end, ils sont une cinquantaine d'archers à s'affronter. Avec 30 cibles à pointer sur un parcours de 3 kilomètres. Le tout sans chronomètre, puisque seule compte la précision du tir.

L'aventure de ces championnats pas comme les autres se poursuit les 22 et 23 juin prochain, en Charentes-Maritimes. 

Voir le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze, de France 3 Occitanie : 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information