Les 29ème championnats d'Europe de tir à l'arme préhistorique se déroulent dans le petit village lotois de Fajoles, samedi 1er et dimanche 2 juin 2019. L'occasion de découvrir une discipline discrète, qui met à l'honneur des armes utilisées il y a 25 000 ans pour la chasse.
Comment nos ancêtres s'y prenaient-ils pour chasser il y a plusieurs milliers d'années ? Pour le savoir, il suffit de devenir adepte du tir à l'arme préhistorique.
Certes, la discipline est on ne peut plus confidentielle. Qui n'est rattachée à aucune fédération. Et qui ne compterait pas plus de 700 pratiquants dans le monde. Mais elle s'organise. Et il y a même des championnats. La preuve, les 29ème championnats de tir à l'arme préhistorique, c'est ce week-end des 1er et 2 juin 2019. Et ça se passe à Fajoles, petit village du Lot qui compte moins de 300 habitants.
Alors, quelles sont les caractéristiques de l'arme préhistorique ? Les arcs et propulseurs de sagaie demandent visiblement davantage de technicité que de force. Preuve en est que la moitié des adeptes de cette discipline sont des femmes.
Ce week-end, ils sont une cinquantaine d'archers à s'affronter. Avec 30 cibles à pointer sur un parcours de 3 kilomètres. Le tout sans chronomètre, puisque seule compte la précision du tir.
L'aventure de ces championnats pas comme les autres se poursuit les 22 et 23 juin prochain, en Charentes-Maritimes.
Voir le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze, de France 3 Occitanie :