Saint-Cirq-Lapopie : Appel aux dons pour la restauration de la maison d'André Breton

Une souscription nationale a été lancée pour la restauration de la maison d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie (Lot). Plus de 600.000 euros sont nécessaires pour mener à bien cette restauration. La municipalité, propriétaire de la demeure, n'a pas les moyens d'engager les travaux. 

Accrochée à une falaise, surplombant le Lot, la maison de l'auteur de "Nadja"est la propriété depuis l'an dernier de la municipalité de ce village niché au  coeur du parc naturel des Causses du Quercy. Mais le village médiéval, classé parmi "les plus beaux villages de France" et élu, en 2012, "village préféré des Français" n'a pas les moyens de restaurer la demeure de l'écrivain composée d'un corps de logis et d'une tour, des XIIe et XIIIe siècles.

Cette maison, acquise par le chef de file des surréalistes en 1951, fut sa résidence d'été jusqu'à sa mort, en septembre 1966. C'est ici que venaient le rencontrer ses complices littéraires comme Max Ernst ou Benjamin Perret ou d'autres comme Léo Ferré, Juliette Gréco, Man Ray ou Henri Cartier-Bresson. 
L'écrivain avait découvert le village par hasard au cours d'un voyage en auto en juin 1950. Il a lui-même raconté le "coup de foudre" qu'il éprouva alors. "C'est au terme de la promenade en voiture (...) que Saint-Cirq embrasé aux feux de Bengale m'est apparue comme une rose impossible dans la nuit", a-t-il écrit sur le livre d'Or de l'association "Les amis de Saint-Cirq". 
"J'ai cessé de me désirer ailleurs. Je crois que le secret de sa poésie s'apparente à celui de certaines illuminations de Rimbaud". 
En 2016, cinquante ans après la disparition d'André Breton, la municipalité de Saint-Cirq-Lapopie acquiert la propriété avec l'intention d'en faire un espace culturel dédié à l'oeuvre de Breton et au mouvement surréaliste.

La maison, meublée de nombreux objets ayant appartenu au poète, est restée quasiment dans l'état où il l'avait connue de son vivant. Cependant la tour menace ruine, et l'ensemble du bâtiment doit être réhabilité en vue de l'accueil du public, a indiqué la Fondation du patrimoine. 

Les dons, en partie déductibles des impôts, peuvent être réalisés à l'adresse www.fondation-patrimoine.org/43771. 

En parallèle, un Club de mécènes mobilisant des entreprises locales sera lancé samedi à Saint-Cirq-Lapopie afin d'apporter des ressources complémentaires à cette opération patrimoniale emblématique.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité