Le festival de musique sacrée de Rocamadour maintient la totalité des concerts du 15 au 26 août 2020. On vous explique comment les organisateurs ont réussi à sauver la programmation malgré la crise sanitaire.
C'est presqu'un miracle, mais dans une cité mariale, tout est possible : le festival de musique classique de Rocamadour aura lieu en intégralité du 15 au 26 août 2020. Tous les artistes ont confirmé leur présence, à commencer par la star du violon, Renaud Capuçon.
Les organisateurs ont travaillé non stop depuis le début de la crise sanitaire pour maintenir 100% de la programmation.
Le fait d'être programmé au mois d'août a aidé - les festivals et événements culturels ayant été interdits jusqu'à la mi juillet 2020.
5000 festivaliers maximum et des mesures sanitaires strictes
Il a aussi fallu revoir la jauge. Habituellement, le festival lotois accueille 10 000 spectateurs. Ce sera moitié moins cette année pour répondre aux exigences sanitaires : interdiction des événements de plus de 5000 personnes jusqu'en septembre.Plusieurs raisons expliquent le maintien de tous les concerts du festival de musique sacrée de Rocamadour :
- la mise en place dès avril d'un plan sanitaire en accord avec la préfecture du Lot
- la confirmation de tous les artistes
- le taux de réservation important enregistré avant la crise sanitaire
- la durée des concerts recalibrée à 1h maximum
"Pour beaucoup d'artistes présents, ce sera le premier concert depuis le confinement, car nous sommes l'un des rares festivals maintenu à 100%"
Bien sur, il a fallu composer pour respecter les mesures barrières. Les représentations ont été doublées : chaque concert aura lieu à 19h30 et 21h30, de façon à diminuer le nombre de spectateurs à chaque séance. Seuls les concerts sur la grande scène extérieure ont été annulés.
Quant au budget de cette 15ème édition, il a été revu à la baisse : 390 000 euros au lieu de 450 000 euros habituellement. Le festival a lancé une campagne de soutien afin de recueillir 20 000 euros.