Déconfinement : comment le festival de Rocamadour a réussi à maintenir 100% de ses concerts en août

Le festival de musique sacrée de Rocamadour maintient la totalité des concerts du 15 au 26 août 2020. On vous explique comment les organisateurs ont réussi à sauver la programmation malgré la crise sanitaire. 

Le festival de musique classique de Rocamadour maintient tous ses concerts en août 2020 malgré la crise sanitaire
Le festival de musique classique de Rocamadour maintient tous ses concerts en août 2020 malgré la crise sanitaire © Louis Nespoulous - festival de Rocamadour
C'est presqu'un miracle, mais dans une cité mariale, tout est possible : le festival de musique classique de Rocamadour aura lieu en intégralité du 15 au 26 août 2020. Tous les artistes ont confirmé leur présence, à commencer par la star du violon, Renaud Capuçon.

Les organisateurs ont travaillé non stop depuis le début de la crise sanitaire pour maintenir 100% de la programmation. 
Le fait d'être programmé au mois d'août a aidé - les festivals et événements culturels ayant été interdits jusqu'à la mi juillet 2020. 

5000 festivaliers maximum et des mesures sanitaires strictes

Il a aussi fallu revoir la jauge. Habituellement, le festival lotois accueille 10 000 spectateurs. Ce sera moitié moins cette année pour répondre aux exigences sanitaires : interdiction des événements de plus de 5000 personnes jusqu'en septembre. 

Plusieurs raisons expliquent le maintien de tous les concerts du festival de musique sacrée de Rocamadour :
Coeur du festival de Rocamadour, la Basilique Saint-Sauveur peut accueillir jusqu'à 420 personnes
Coeur du festival de Rocamadour, la Basilique Saint-Sauveur peut accueillir jusqu'à 420 personnes © Festival de Rocamadour
 

"Pour beaucoup d'artistes présents, ce sera le premier concert depuis le confinement, car nous sommes l'un des rares festivals maintenu à 100%" 

Emmeran Rollin, directeur du festival de Rocamadour


Bien sur, il a fallu composer pour respecter les mesures barrières. Les représentations ont été doublées : chaque concert aura lieu à 19h30 et 21h30, de façon à diminuer le nombre de spectateurs à chaque séance. Seuls les concerts sur la grande scène extérieure ont été annulés.

Quant au budget de cette 15ème édition, il a été revu à la baisse : 390 000 euros au lieu de 450 000 euros habituellement.  Le festival a lancé une campagne de soutien afin de recueillir 20 000 euros. 
15ème édition du festival de Rocamadour ©Festival de Rocamadour

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs musique culture coronavirus santé société concerts
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter