Les festivals de l'été sont chamboulés. L'épidémie de coronavirus et les mesures sanitaires ont contraint plusieurs organisateurs à annuler leur événement. D'autres ont réussi à le reporter ou à l'organiser différemment. Le point avec cette carte des festivals en Occitanie.
Du rock, du métal, du jazz, du théâtre, du cinéma, de la photo... Les festivals ne manquent pas en Occitanie comme dans la plupart des régions de France.
Mais cet été 2020 sera particulier en raison de l'épidémie de coronavirus qui touche de plein fouet de nombreux secteurs et notamment celui de la culture. La lutte contre l'épidémie passe en effet par des mesures impossibles à gérer pour certains festivals. Comment accueillir des artistes étrangers alors que les frontières sont fermées ? Comment recevoir du public si les regroupements ne sont pas autorisés ? Comment gérer le flux des festivaliers, le port des masques, la mise à disposition de gel hydroalcoolique ?
Certains ont dû renoncer à l'édition 2020 comme Rio Loco à Toulouse qui rassemble chaque année près de 100 000 personnes en bord de Garonne. D'autres cependant ont réussi à maintenir leur festival ou à le transformer en version digitale en attendant mieux.
Pour vous y retrouver voici la carte des festivals maintenus dans la région Occitanie.
Et si vous organisez un festival qui n'apparait pas encore dans cette carte vous pouvez remplir ce formulaire.