Trois individus ont été interpellés dimanche soir à 17h30 à Sarlat (Dordogne). Ils sont soupçonnés d'avoir ouvert le feu sur un homme à Fajoles, près de Gourdon, dans le Lot. Ils sont jugés en comparution immédiate lundi après-midi.
Il s'agit vraisemblablement d'une expédition punitive qui a mal tourné.
Trois jeunes âgés de 25 à 28 ans quittent Sarlat dans l'après-midi de dimanche, armés d'un fusil de chasse. Ils se rendent à Fajoles, près de Gourdon dans le Lot, avec l'intention d'avoir une explication avec le beau-frère de l'un d'entre eux.
Sur place, la discussion dégénère, un des jeunes hommes tire sur la victime et la touche à deux reprises, au niveau de la hanche.
Rentrés chez eux, à Sarlat, ils sont repérés à cause de leur véhicule. Le quartier est bouclé, en attendant l'arrivée du peloton d'intervention interrégional de Toulouse. Les trois jeunes sortent alors de l'immeuble et sont interpellés par la brigade de gendarmerie locale.
Ils ont été transférés à Gourdon où ils sont toujours entendus, les enquêteurs tentant d'y voir clair dans l'implication des uns et des autres.
La victime, hospitalisée, a également été entendue, ses jours n'étant pas en danger.
Le procureur de la République de Cahors a ouvert une information judiciaire pour violences volontaires avec arme, en réunion et avec préméditation. Les agresseurs présumés devaient être jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Cahors mais ils ont demandé un report d'audience. L'auteur des coups de feu risque dix ans de prison.
Voir ici le reportage de Christine Ravier et Christelle Sivatte, de France 3 Quercy-Rouergue :