Lot : l'abbatiale de Souillac sélectionnée pour le Loto du Patrimoine

L'abbatiale Sainte-Marie de Souillac (Lot) sera l'unique représentante d'Occitanie pour le Loto du Patrimoine 2021. Ce 5 avril, elle figure parmi les 18 sites pour lesquels la Française des Jeux et l'Etat vont apporter des financements afin de restaurer ce patrimoine nécessiteux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un ticket de loto gratté et c'est un joyau du patrimoine en péril qui peut être sauvé.

Un patrimoine exceptionnel

Construite entre les X et XIIe siècles, l'abbatiale Sainte-Marie de Souillac est une merveille de l’art roman occitan du Haut Quercy. Jean-Louis Chaussade de la Fondation du Patrimoine le confirme. "C'est un patrimoine exceptionnel par le tympan avec la figure du prophète Isaïe, l’une des sculptures les plus célèbres de l’art roman. Exceptionnel aussi de par ses coupoles. Des édifices de cette qualité, de cette taille ayant des coupoles et ce type de sculpture, il n’y en a pas beaucoup."

On pourrait signaler aussi l'orgue magnifique de 1855.

Un patrimoine en danger

L'église a subit l'emprise du temps et celle des guerres successives. Plusieurs restaurations ont été faites. Mais les grandes coupoles qui font l'originalité de l'édifice connaissent des infiltrations. "On voit des problèmes de végétation, de mousse qui poussent, observe Jerôme Billetat, employé municipal en charge des bâtiments historiques. Les infiltrations d'eau font éclater la pierre. On les retrouve au sol."

En 2019, la DRAC a fait réaliser une étude sanitaire sur l'église. Serge Mazet, le vice-président de l'Association de sauvegarde de l’abbatiale est inquiet. "L’étude met en avant divers problèmes. Sur le mobilier notamment, plusieurs éléments sont attaqués. Il y a aussi des problèmes d’humidité et de structure. L’étude préconise de reprendre les contreforts sud de l’abbatiale afin de stabiliser l’édifice."

Les travaux ont été estimés à près de trois millions d’euros. La commune, propriétaire de l'église, compte sur un mécénat privé. Les dons peuvent se faire auprès de la fondation du patrimoine.

Bonne nouvelle, la Mission Patrimoine lancée en 2018 par Stéphane Bern avec la Française des jeux et le Ministère de la Culture a retenu ce projet parmi les 18 sites à soutenir. Les tickets seront en vente dès septembre. Entre mécénat privé et public, l'abbatiale Sainte-Marie devrait pouvoir être restaurée.

Pour visionner le reportage de France 3 Occitanie, cliquez ici

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information