Les jours de Jean-Claude Vignals étaient comptés. A 74 ans, il a pu bénéficier d'une greffe de moelle osseuse qui ne se pratique pas habituellement chez des personnes de son âge. Tout s'est bien passé. Il organise en avril une randonnée cycliste de Puy-L'Evêque jusqu'à l'Oncopole de Toulouse pour sensibiliser au don de moelle osseuse.
Le 29 avril 20221, Jean-Claude Vignals, 74 ans subit une greffe de moelle osseuse. Il est le premier patient de plus de 51 ans de l'Institut universitaire de cancérologie de Toulouse à en bénéficier.
Un an après sa greffe, Jean-Claude Vignals est en forme
Dans la vie, rien n'arrête Jean-Claude Vignals. Pas même la maladie. "Quand c'est pas le vélo, je marche, je trottine pour dire, parce-que je dois muscler les cuisses, les mollets...Il faut que je me remuscle à fond".
Il a quelques mois, cet habitant de Puy-l’Évêque dans le Lot attendait un donneur de moelle osseuse, seule chance de survie face à sa myélodysplasie, une maladie du sang entraînant une chute du nombre de cellules sanguines circulantes.
Les chiffres étaient contre lui : 1 chance sur 2 de s'en sortir. Et seulement 1 personne compatible sur un million de donneurs ! Et pourtant, le miracle a bien eu lieu. "Il a 24 ans, il est allemand, et ils l'ont trouvé à 99% compatible avec moi. J'arrête pas d'être très ému quand je parle de lui parce qu'il m'a redonné vie". Les équipes de l'oncopole de Toulouse ont fait le reste. Mais d'habitude, les patients doivent être âgés de 51 ans maximum pour bénéficier d'une greffe de moelle. C'est donc une première qui a réussi, grâce à une hygiène de vie irréprochable de sportif.
Une randonnée à vélo pour sensibiliser
"Tout ça c'est des trophées que j'ai récupérés à chaque fois que je montais un grand col des Pyrénées ou des Alpes !"
Jean-Claude Vignals n'a jamais eu peur des grands cols pyrénéens. Le vélo c'est sa vie. Alors pour remercier ce grand sportif amateur a voulu organiser une randonnée à vélo. 150 km de Puy-L'Evêque (Lot) à l'Oncopole de Toulouse, pour remercier les soignants qui l'ont pris en charge et l’AGMOMP, l'association des greffés de moelle osseuse de Midi-Pyrénées. La randonnée via le Canal du midi permettra de récolter des dons.
"Quand il nous a parlé du projet, on a tous dit OK", déclare Jacques Rouby un ami proche, membre du Club cyclo de Prayssac avec lequel il organise la randonnée. "Forcément on est avec lui, c'est la moindre des choses. On le voulait donc on l'a aidé à élaborer ce périple". Pour Jean-Claude, ce sera l'occasion de parler de la greffe de moelle osseuse et de sensibiliser les potentiels donneurs. "Il faut aussi bien donner de la moelle, comme on peut donner son sang, comme on peut donner des organes. Je voulais sensibiliser les gens à faire ce geste. Et moi, j'en suis la preuve concrète : grâce à ça, je suis sauvé".
Le 29 avril, soit un an après sa greffe, il sera en piste pour cette rando-vélo de 150km. Avec une arrivée triomphale le 30 avril à l'Oncopole de Toulouse. Pour soutenir cette action, vous pouvez faire un don à l'Association des Greffés de Moelle osseuse de Midi-Pyrénées.