Les symptômes liés au Covid-19 peuvent parfois durer dans le temps. Pour aider ces personnes atteintes d'un Covid long, l'ARS, Agence Régionale de Santé Occitanie a mis en place une cellule de coordination pour aider ces malades dans leur prise en charge et vient de nommer le Dr Jérôme Larché comme référent à sa tête.
Douleurs articulaires, essoufflement, modification du rythme cardiaque ou encore fatigue intense, des semaines après avoir été contaminés, certains malades du Covid-19 sont parfois victimes de symptômes qui durent dans le temps et nécessitent un important suivi médical. Mais pour ces malades, cette prise en charge est parfois complexe et ressemble au parcours du combattant.
Pour mieux coordonner leur parcours de soins, les aider entre les différents professionnels de santé, l'ARS a créé en décembre un réseau régional de prise en charge du Covid long et vient de nommer un référent à sa tête.
Un référent régional pour les Covid longs
Le docteur Jérôme Larché, infectiologue, est un pionnier de la prise en charge de la pathologie au long cours. Il a ouvert une consultation au printemps dernier à la clinique Clémentville de Montpellier. Ce médecin sera la cheville ouvrière de ce réseau régional de prise en charge des Covid longs.
« Dès la première vague de Covid-19, en février 2020, j’ai été impliqué dans l’organisation et la prise en charge des patients, en tant que médecin interniste et référent infectiologie, pour le groupe Oc Santé. Dès octobre 2020, j’ai vu arriver en consultation des patients avec des symptômes persistants, bien qu’une
grande majorité d’entre eux n’aient pas été hospitalisés, et très souvent avec une grand errance diagnostique, explique le Dr Jérôme Larché.
En raison de cet impact médical, mais aussi socio-économique, pour ces patients atteints de ce que l’on appelle aujourd’hui le Covid long, j’ai décidé de mettre en place, à la Clinique Clémentville de Montpellier, un dispositif structuré de consultations et de prise en charge pluridisciplinaire en réseau, répondant aux besoins de cette nouvelle pathologie émergente. Ce modèle hybride, à la fois présentiel mais utilisant aussi les outils de télémédecine a permis de prendre en charge des patients venant de toute l’Occitanie et de réduire fortement les délais diagnostiques.
Dr Jérôme Larché, nouveau référent régional du réseau de prise en charge du Covid long en Occitanie
Faire un lien entre tous les acteurs
Fort de cette expérience, il va coordonner les prises en charge dans notre région et l’attente des usagers, des associations d’usagers et des professionnels de santé est très forte.
Le rôle du Dr Jérôme Larché est de faciliter et d’assurer l’articulation des différents acteurs de la filière mise en place pour ces patients.
De façon plus précise, il s’agit de faire un lien entre tous les acteurs et structures concernées : médecins de ville, cellules de coordination départementales Covid long, établissements hospitaliers (MCO) labellisés pour recevoir les patients les plus complexes et services de soins de suite et de réadaptation (SSR) pour les différentes formes de rééducation nécessaires (olfactive, neurocognitive, cardiorespiratoire, motrice..).
Une cellule de coordination post-Covid dans les 13 départements
L’objectif du déploiement opérationnel régional de ce parcours de soins pluridisciplinaire Covid long vise à augmenter de façon quantitative et qualitative l’offre de soins sur cette pathologie.
Au total 13 cellules départementales de coordination post-Covid sont opérationnelles, avec un numéro de téléphone unique. 6 centres de recours de médecine (CHU de Toulouse, clinique Saint-Exupéry de Toulouse, hôpital de Perpignan, cliniques Saint-Jean et Clémentville à Montpellier, clinique du Parc à Castelnau-le-Lez) ont été labellisés pour des plans de soins personnalisés et 18 centres de rééducation et réadaptation font partis du réseau.
PDF ARS by Christophe Neidhardt on Scribd
Un vrai challenge
"Un vrai beau challenge", s'enthousiasme le médecin, déjà à la tâche pour "articuler tous les acteurs du territoire régional".
Un dispositif enfin pour mettre fin à des mois d'errance de certains malades. Selon la Haute Autorité de Santé, près de 20% des patients présentent un ou plusieurs symptômes initiaux au delà de 5 semaines après l'infection Covid et plus de 10% sont toujours affectés 6 mois après 6 mois. Ce qui représenterait un million de personnes en France.