Les premiers skippers du 8ème Vendée Globe ont commencé à quitter peu avant 09h00 le ponton, avant le départ de la course qui sera donné à 13h02. Leur marraine, la vierge noire de Rocamadour, est quant à elle arrivée le 31 octobre aux Sables-d'Olonnes.
Enragés de la mer et des défis extrêmes, 29 skippers répondent à l'appel du grand large dimanche à 13h02 aux Sables-d'Olonne avec le départ du Vendée
Globe, tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance.
Seuls au monde et sans transition
Après trois semaines passées sous les regards de plus d'un million de visiteurs venus découvrir ces incroyables machines que sont les Imoca (monocoques de 18,28 m), les marins passeront en mode solo en l'espace de quatre minutes pour un périple de presque trois mois.
Les bateaux quitteront d'abord le port un par un à partir de 08h50 pour remonter le chenal, le long duquel plus de 300.000 personnes sont attendues.
L'émotion sera à son comble avec les adieux des marins à leurs proches et cette foule dense amassée sur terre, mais aussi présente sur mer : les organisateurs attendent sur l'eau près de 14.000 personnes embarquées sur des bateaux aux abords de la zone de départ.
Avec la bienveillance de la vierge noire de Rocamadour
La vierge noire de Rocamadour est la marraine des skippers. Arrivée aux Sables-d'Olonnes lundi 31 octobre, elle prend les marins sous sa protection durant toute la course.
Le lien qui unit la vierge noire aux marins remonte à l'année 1183. À cette époque, le curé de Camaret (Finistère), de retour de pèlerinage à Rocamadour, construit une chapelle baptisée «Notre-Dame de Rocamadour». Nombreux sont les marins à avoir invoqué la protection de la Vierge Noire.
En visitant le sanctuaire de la cité médiévale du Lot, on peut voir des maquettes de bateaux, des ex-votos pour remercier la Vierge Noire.
La statuette - en efait une réplique de la vierge noire - restera aux sables-d'Olonnes pendant trois mois, jusqu'au retour du dernier marin engagé dans la course.