Il va flotter cette année un parfum de Quercy sur la prestigieuse course du Vendée Globe: La Vierge Noire de Rocamadour est la marraine des skippers. Beaucoup l'ignore mais Notre de Dame de Rocamadour a une vocation maritime affirmée depuis des siècles.
La Vierge Noire arrivera lundi aux Sables-d'Olonne. Elle prendra les skippers du Vendée Globe sous sa protection durant toute la course.
Bien que niché au cœur du Quercy, la vocation maritime du sanctuaire est séculaire.
Nombreux sont les marins à avoir invoqué la protection de la Vierge Noire.
Le sanctuaire de Rocamadour, un lieu marin
En visitant le sanctuaire, le lien qui l'unit aux marins apparait nettement. Ici des maquettes de bateaux, des ex-votos pour remercier la Vierge Noire, là l'orgue en forme de proue de bateaux ou encore cette cloche qui sonnerait toute seule lorsque un miracle en mer se produit.
Pourtant aujourd'hui encore la plupart des pèlerins ignorent que Rocamadour est un sanctuaire maritime.
Tout est parti d'une boutade entre curés
Au début de l'été, le curé des Sables d'Olonne était venu à Rocamadour. Il avait annoncé qu'il "allait kidnapper" la vierge noire. Cela ne pouvait que réjouir les responsables du sanctuaire qui ont vu là un bon moyen promotionnel de leur site. Et ainsi, l'affaire fut faite.
Amusé et non sans humour, le sanctuaire propose même que l'année prochaine le départ du Vendée Globe se fasse depuis Rocamadour
Vidéo : le reportage d'Amélie Poisson et Anne Ployart