Six départements dont la Lozère seront placés en vigilance orange neige-verglas à partir de dimanche matin 3 mars à 6h du matin, annonce Météo France.
Comme prévu depuis plusieurs jours, un épisode neigeux va toucher le département de la Lozère ce week-end. En conséquence, les services de Météo-France ont placé le département en vigilance orange neige verglas. On attend plusieurs dizaines de centimètres de neige entre la nuit prochaine et ce dimanche 3 mars en journée.
D'importantes chutes de neige sont prévues sur le Mont-Lozère, l'Aigoual et les Cévennes. "D'abondantes chutes de neige sont prévues sur les Cevennes, notamment entre Mont-Lozère et Tanargue où il devrait s'agir des plus grosses chutes de l'hiver", indique Météo Languedoc.
La limite puie-neige pourrait descendre entre 300 et 400 mètres d'altitude. Entre 400 et 700 mètres, 5 à 10 cm sont possibles. Entre 700 et 1000 mètres, il pourrait y avoir jusqu’à 15 cm, de 15 à 20 cm de neige vers 1200 mètres et de 20 à 40 cm de neige vers 1400 mètres sur le Mont-Lozère, selon les prévisions de Loïc Spadafora.
Il est déconseillé aux poids lourds d'emprunter l'autoroute A 75.
La vigilance jaune neige-verglas a aussi été déclenchée dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, le Tarn, l’Aveyron et l’Hérault.