L'Aubrac, la Margeride et les Cévennes sous 10 à 50cm de neige

Jusqu'à jeudi soir, d'importantes chutes de neige sont attendues sur la Lozère et le nord-ouest du Gard, dans les Cévennes. Les cumuls enregistrés mardi et mercredi matin vont de 5 à 30cm, au dessus de 700 mètres. Attention sur les routes, notamment l'A.75 et la N.88.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouvel épisode neigeux touche, ce mercredi, les Cévennes, le Mont Lozère et la Margeride avec des cumuls importants et une limite pluie-neige à 700 mètres. Les équipements seront obligatoires sur tout le réseau à partir de ce soir.

L'A.75 et la RN.88 devraient être impactées par 5 à 20 cm de neige. Sur l'autoroute A.75, la circulation est très difficile entre les communes de Chirac et Couffinet, à hauteur du passage du Col des Issartets qui culmine à 1.121m.
Les transporteurs routiers sont invités à ne pas emprunter ces axes.

Reportage S.Banus et Y.Le Teurnier
Les conditions de circulation s'en trouvent donc dégradées. Le préfet de la Lozère invite donc tous les usagers à la plus grande prudence sur la route.


Pour l'état des routes Lozère : www.inforoute48.fr
Pour l'état du réseau national en Lozère : www.dir-mc.fr
Prévisions météo en Lozère: 32 50

Et notre carte de l'état du trafic en temps réel.


 

 

Les précautions de conduite par temps de neige
Il est conseillé aux automobilistes d'adapter leur conduite aux conditions de circulation hivernales et d’observer les recommandations suivantes :
  • lorsque la visibilité est inférieure à 50 m, en raison de la neige ou du brouillard, la vitesse doit être limitée à 50 km/h, et ce quel que soit le type de chaussée ;
  • faire particulièrement attention à la présence possible de verglas : par temps de neige, une chaussée noire n'est pas toujours une chaussée sûre ;
  • maintenir, voire rallonger, les distances de sécurité entre les véhicules ;
  • être très attentif aux consignes diffusées par les panneaux à messages variables, de manière à ne pas se laisser surprendre ;
  • respecter les restrictions de circulation et déviations qui peuvent être mises en place ;
  • faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.