Le barrage de Villefort, point stratégique de la Lozère, a 50 ans

Il y a un demi-siècle, avec la mise en eau du barrage EDF de Villefort, un hameau de Lozère a été englouti, une trentaine de villageois ont été déplacés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les années 60, face aux défis industriels, la France a construit de grands équipements. Parmi eux figure le barrage de Villefort. Il devait alimenter en électricité l'équivalent de 80 000 personnes. Mais sa construction n'a pas fait que des heureux puisqu'elle a eu pour conséquence le déplacement d'une trentaine de villageois dont le hameau a été englouti par les eaux.

50 ans plus tard, le souvenir du hameau perdu sous le lac de Villefort a presque disparu, mais l'installation du barrage fonctionne toujours. Et est devenu un des lieux touristiques les plus importants de Lozère.

Pour en savoir plus :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information