Ames vagabondes un regard sur la différence dans un hôpital psychiatrique à Saint-Alban en Lozère et Carnets de vol pour un survol de l'Hérault
vendredi 22 février à minuit : Ames vagabondes
Une histoire au sein d’un hôpital psychiatrique de la Lozère, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans un décor unique, étrange
et mystérieux, où s’est jouée la plus belle aventure de la psychiatrie d’après-guerre. Un domaine au coeur du village, où se croisent patients, pèlerins et
villageois.
Dans notre société d’aujourd’hui où le fou n’a jamais été autant refoulé, que reste-t-il de l’héritage humaniste de la psychotérapie institutionnelle initiée à Saint-Alban ?
Avec ce film au coeur de la folie, nous posons un autre regard sur la différence pour prendre en considération la fragilité humaine en ayant à l’esprit ce que disait le fameux psychiatre qui a fait la réputation de Saint-Alban, François Tosquelles : « Sans la reconnaissance de la valeur humaine de la folie, c’est l’homme même qui disparaît »
Ames vagabondes: un film de Laure Pradal
Une coproduction France Télévisions/Pages et Imagesdimanche
Extrait :
Dimanche 24 février à 10h 40 : Carnets de Vol
Carnets de vol met le cap sur le Languedoc-Roussillon et plus précisément sur l’Hérault à la rencontre de passionnés, avides de sensations fortes.
Première escale à Béziers, à la découverte de pilotes d’ULM spécialisés dans le tractage de banderoles publicitaires. Ils livrent les secrets d’un métier qui les amène, l’été, à survoler plusieurs fois par jour les plages de la Méditerranée.Seconde escale à Montpellier pour embarquer à bord de l’un des avions de voltige de l’équipe Hérault Languedoc-Roussillon. Thierry Amar explique comment ce club fondé en 1989 est devenu au fil du temps une véritable pépinière de champions.
Carnets de vol rend également visite à un passionné pas comme les autres, Yves Aubin,pilote et surtout constructeur d’ULM qui termine actuellement la mise au point d’une réplique d’un chasseur français de la seconde guerre mondiale, le Dewoitine 520.
Dernière escale à l’aérodrome du Bourget pour rencontrer de courageux stagiaires qui arrivent à dompter leur peur de l’avion.
Enfin atterrissage à Rochefort pour voir les avions et les hélicoptères qui ont fait les grandes heures de l'armée française.