Une école de la pierre sèche en Lozère pour perpétuer un savoir-faire

C’est une école unique en son genre et elle est en Lozère. Depuis cet été, l’école professionnelle de la pierre sèche accueille des élèves de toute la France. Ils viennent se former ou se perfectionner à l’art de la construction en pierre sèche, c’est à dire sans mortier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour répondre à des nouveaux besoins, la filière de la pierre sèche s’est dotée depuis cet été d’une école spécialisée à Saint-Andéol-de-Clerguemort, en Lozère. Une formation qui part d’une crainte : celle des artisans cévenols de voir disparaître leur savoir-faire.

La pierre sèche est un marché émergent", assure Thomas Brasseur, artisan et président de l’association des bâtisseurs en pierre sèche.


Les constructions en pierres sèches ont beau être millénaires, il est encore possible d’innover : certains outils utilisés à l’école y ont même été inventés.

Reportage à Saint-Andéol-de-Clerguemort, en Lozère.
A. Grellier et Y. Le Teurnier. (Dans ce reportage : Thomas Brasseur, artisan et président de l’association des bâtisseurs en pierre sèche (APBS), Cathie O’Neill, directrice de l’école professionnelle des bâtisseurs en pierre sèche, Dimitri Gutton, artisan et enseignant à l’école professionnelle des bâtisseurs en pierre sèche et Gérard Talon, en formation à l’école professionnelle des bâtisseurs en pierre sèche.)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité