L'église de Langogne lance un appel aux dons pour financer sa restauration

L'église Saint-Gervais Saint-Protais de Langogne en Lozère - 2019 / © Fondation du patrimoine
L'église Saint-Gervais Saint-Protais de Langogne en Lozère - 2019 / © Fondation du patrimoine

En Lozère, l'église Saint-Gervais Saint-Protais a besoin d'importants travaux, notamment sur sa charpente. La mairie, propriétaire des murs, lance avec la Fondation du patrimoine une souscription pour récolter une partie des fonds nécessaires.

Par Carine Alazet

On la surnomme la "perle architecturale du Gévaudan" mais l'église de Langogne, classée aux momuments historiques en 1840, est en très mauvais état. Elle prend l’eau et sa restauration, sur plusieurs années, va coûter cher.

Un diagnostic des travaux nécessaires à la rénovation de l'église a été effectué en 2016. Coût estimé : 1 318 976 euros.

Pour l'instant, une première tranche de travaux, sur l'aile nord du bâtiment, est prévue. Elle a commencé début mai 2019 pour un montant de 105 560 euros. A cette somme s'ajoutent 54 000 euros pour le système de chauffage.

La DRAC (direction régionale des affaires culturelles), le Département de la Lozère et la Région Occitanie vont financer une partie de cette restauration, environ 80%.

Pour Guy Malaval, maire de Langogne, toute la toiture de l'église doit être refaite.

Nous avons d'importants travaux sur le bâti, il faut régler les problèmes d'infiltration d'eau. C'est toute la toiture de l'église qui doit être retrouvé.


Pour les 20% restant, 26 000 euros, la commune vient de lancer une souscription, gérée par la Fondation du Patrimoine. 
Une plaquette de souscription est disponible en mairie, chez les commerçants de Langogne ou directement sur le site internet de la Fondation du patrimoine, qui décrit cet édifice roman du 12 ème siècle, le plus ancien de la ville :

L'église se compose d'une nef flanquée de deux collatéraux voutés. Sur ces collatéraux ouvrent des chapelles datant du 15ème siècle. Sur la première travée, la chapelle du côté sud et consacrée à Notre Dame de Tout Pouvoirs. Les restaurations du clocher et de la chapelle de Notre Dame de Tout-Pouvoir ont été réalisées.

La porte principale de l'église Saint-Gervais Saint-Protais de Langogne en Lozère - 2019 / © Fondation du patrimoine
La porte principale de l'église Saint-Gervais Saint-Protais de Langogne en Lozère - 2019 / © Fondation du patrimoine

Lors de la dernière réunion pour faire le point sur les travaux de l'église Saint-Gervais Saint-Protais, Paul Gely, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, a rappelé que particuliers et entreprises peuvent participer à la souscription de la Fondation du patrimoine et obtenir des réductions d'impôts, 66 % du don effectué pour les particuliers, 60% du don effectué déduit de l'impôt sur les sociétés pour les entreprises.
 
Le clocher de l'église Saint-Gervais Saint-Protais à Langogne / © Fondation du patrimoine
Le clocher de l'église Saint-Gervais Saint-Protais à Langogne / © Fondation du patrimoine
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus