L'entretien des tourbières des hauts plateaux de Lozère se fait avec des chevaux

Sur le Plateau du Roi, en Lozère, la forêt est très spéciale et autour du lac de Charpal, il y a une zone humide fragile. Le conservatoire des espaces naturels vient de lancer un vaste programme d'entretien et de réhabilitation. Quoi de mieux que des chevaux, pour entretenir et préserver ces lieux.

Plateau du Roi (Lozère) - Débardage à cheval dans les forêts et tourbières - août 2013.
Plateau du Roi (Lozère) - Débardage à cheval dans les forêts et tourbières - août 2013. © F3 LR

Si la Lozère est un véritable château d'eau pour la France, c'est en partie grâce à la présence de tourbière sur les hauts plateaux. Des zones humides, très fragiles, que le conservatoire des espaces naturels entretien et réhabilite.
Dans la forêt du lac de Charpal, un chantier de rénovation est en cours. Pour préserver le sol, il faut utiliser des chevaux pour débarder la zone.

Le travail est complexe. Une fois les arbres coupés, il faut les retirer de la zone sans détériorer le sol. Un sol, ou plutôt une éponge, qui retient l'eau sur des surfaces importantes.
Si les techniciens se donnent autant de peine, c'est que le sol sur lequel il marche est un bien précieux et fragile.

La tourbière est une zone humide résultant de l'accumulation de végétaux depuis plusieurs centaines d'années. Une sorte d'éponge constituée par des plantes venus d'un autre temps.
Dans la forêt de Charpal, à 1.400 m d'altitude, les conditions sont optimales pour abriter cet écosystème.
Un milieu acide et hostile dans lequel se développe des végétaux incroyables comme la drosera carnivore, qui compense le manque de nutriments du sol, en attrapant des insectes grâce à ses fleurs gluantes.

Autre vedette du lieu, la canneberge plus connue sous son nom anglais de cranberries. C'est pour protéger ces espèces rares que les travaux ont été lancés par le conservatoire des espaces naturels.

La réhabilitation de ces tourbières s'inscrit dans le plan "Loire grandeur nature". Un plan qui concerne un tiers du territoire français et dont l'objectif est de concilier la sécurité des personnes, le développement économique et la protection de l'environnement.
durée de la vidéo: 02 min 18
Plateau du roi (48) : débardage à cheval et écosystèmes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement écologie forêt ruralité