François Hollande était sur la ligne d'arrivée à Mende, pour assister à la 14ème étape du Tour de France. Le président de la République s'est offert une escapade à Pourcharesses, en Lozère où il a échangé et plaisanté avec une douzaine d'adolescents en vacances.
Rencontre au sommet entre François Hollande et des collégiens des Bouches-du-Rhône!
En shorts, maillots bleus et casquette orange, les douze adolescents de la Fédération des oeuvres laïques, avec leur directeur et trois moniteurs, ont accueilli le président sur la base "Grandeur Nature" en chantant la Marseillaise, alors qu'ils préparaient leur première nuit à la belle étoile.
Questions retenues par l'AFP lors de ces échanges : "Quand avez-vous voulu devenir président ?", a demandé une jeune fille nommé Diane. "A votre âge, je ne pensais pas forcément l'être", a répondu le chef de l'Etat, en s'adressant à ces adolescents en colonie de vacances sur les rives du lac de Villefort, avant de partir assister à la fin de la 14e étape du Tour de France entre Rodez et Mende.
"Il est très important de ne pas voir cela comme un métier. Ce qui compte, ce n'est pas l'importance du mandat, c'est l'engagement qu'on y met. Maire d'une petite commune ou président, c'est la même volonté", a encore dit le chef de l'Etat.
Aux adolescents, qui l'ont interrogé sur les colonies de vacances de sa jeunesse, il a dit en garder "des souvenirs formidables" même s'il a "beaucoup marché".