Les communes rurales de Lozère en guerre contre une hausse des taxes sur la forêt

C’est un coup de tonnerre pour le monde forestier. Dans son projet de loi de finance, le gouvernement envisage une hausse de 50 millions d’euros de la contribution des collectivités au financement de l’ONF. En Lozère, cette augmentation a du mal à passer. Exemple à Barjac.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Barjac, en Lozère, 700 habitants et une forêt communale de 200 hectares. Un patrimoine qui pèse sur les finances de la commune et qui pourrait devenir un véritable boulet avec le projet de loi de finance. Il prévoit une augmentation des prélèvements de l'Etat.
Pour un peu plus de 1.600 euros de recettes, il y a 5.500 euros de charges. Et avec le projet de loi, il y aurait près de 3.000 euros de plus de charges. Car le projet de Bercy prévoit une double augmentation de la contribution des communes au financement de l'Office National des Forêts.

  • Les frais de garderie, la part que l'Etat ponctionne sur les recettes des forêts, augmenteraient de 50%.
  • La taxe annuelle à l'hectare serait multipliée par 7.
Désengagement de l'Etat, abandon du régime forestier par les communes, si la gestion des forêts devait subir de plein fouet ces coupes claires, l'ONF, pourrait ne pas s'en relever.
Les forêts communales représentent plus de la moitié des surfaces gérées par l'ONF.

Une manifestation des personnels de l'ONF est prévue avant fin septembre, à Paris, pour tenter d'infléchir la position du gouvernement

Reportage F3 LR : S.Banus et Y.Leteurnier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information