Les éleveurs bovins sont en colère. Depuis dimanche, ils bloquent 15 abattoirs en France pour dénoncer les prix d’achat trop bas, pratiqués par les grossistes et la grande distribution. Un mouvement initié par des éleveurs de la région qui occupent l’abattoir de Castres.
En Lozère, les éleveurs ne sont pas encore touchés de plein fouet car le plus gros des ventes se fera à l’automne. Mais l’inquiétude et la colère sont bien là, face à la pression des principaux acteurs du marché.
Dans quelques semaines, les génisses pourront être mises sur le marché. Une bouffée d’air frais, normalement, pour les comptes de nombreux agriculteurs. Mais cette année, avec la chute des cours, l’opération pourrait être vierge et avoir un impact négatif à moyen terme sur les exploitations.
En cause, la grande distribution et les abatteurs qui proposent actuellement un prix moyen d’achat à 3 euros 60 le kilo, malgré un contexte international pourtant très favorable à la filière.
Preuve de la mobilisation des éleveurs, 15 abattoirs en France sont totalement bloqués aujourd’hui, soit 50% de la capacité nationale.
Ils demandent une revalorisation minimum du prix moyen d’achat de 60 centimes d’euros au kilo.
Reportage F3 LR : S.Banus et Y.LeTeurnier